PESSAC-SUR-DORDOGNE : LE DERNIER MARÉGRAPHE ( 33 GIRONDE)
Le charmant village de Pessac-sur-Dordogne est à la limite des marées : de là , la présence d'un marégraphe.
"Le principe du marégraphe est simple : situé dans un emplacement précisément identifié, le marégraphe enregistre les variations du niveau de la surface de l'eau ( mer ou rivière) au cours du temps.( le marégraphe fut inventé par Antoine Chazallon en 1842, c'est aussi lui qui découvrit la loi des marées).
Le Pont de Pessac-sur-Dordogne
A Pessac-sur-Dordogne, deux échelles sont installées depuis le début du siècle dernier, et nécessitent un relevè manuel ( un Pessacais note encore les hauteurs d'eautous les jours depuis des décennies... pur son plaisir !). La première fixée sur une des piles du pont et partiellement immergée, indique la hauteur de l'eau. La seconde, installée sur berge, permet d'enregistrer les hauteurs atteintes par les crues exceptionnelles comme celles mémorables de 1912,1944,1994.
Aujourd'hui les relevés sont entièrement automatisés avec l'installation d'un capteur numérique sous le tablier du pont ( radar) et un autre immergé qui fonctionne par différence de pressions. Ce système permet de surveiller en permanence la hauteur d'eau par ondes radio, vers le centre de traitement de Périgueux. Il existe 4 stations en aval de la Dordogne : Limeuil, Bergerac, Pessac-sur-dordogne et une autre, plus près de l'estuaire, à Libourne.
( La Dordogne et les quais de Pessac-sur-Dordogne - Photos studio plume et eau)
Cet équipement permet également à chacun ( professionnel ou particulier) d'obtenir gratuitement par SMS, une alerte de dépassement de hauteur d'eau. Cela est très pratique, pour les riverains ou acteurs de la rivière, comme les clubs de canoë par exemple."
( Source: fiche réalisée par Mr Joël Guérin pour le Conservatoire des Rives de la Dordogne, fiche commune 39b - 06 34 15 60 58 ) et pur les curieux vous pouvez vous rendre sur le site suivant :http://www.aquitaine.developpement-durable.gouv.fr/