NOËL : DES TRUFFES ?
Moins connue sous son nom " Tuber Melanosporum", la truffe noire du Périgord, que le célèbre gastronome Fulbert-Dumonteil surnommait " La Perle Noire du Périgord", est connue depuis l'Antiquité !
Plus près de nous, en 1835, sur l' initiative de l' Ingénieur Brard, le Préfet de Dordogne faisait procéder à une enquête sur la vie agricole, industrielle, les moeurs et les coutumes de chaque commune du Département et parmi les nombreuses questions posées aux Maires, cinq concernaient la Truffe !
"- Trouve-t-on des truffes noires dans la commune ? Quel est le produit approximatif en poids et par an des truffières de la commune ? Fait-on une différence marquée entre la truffe qui vient à l'ombre du chêne noir et celle que l'on trouve sous les charmes, les noisetiers etc .. ? Les truffières changent-elles de place ? Quelles sont les remarques des paysans sur la rareté ou l'abondance des truffes par rapport aux pluies ou à la sécheresse de l'été ?"
( auterfois la recherche des truffes par " les caveurs" se faisait avec une truie, aujourd'hui ce sont les chiens truffiers qui se chargent de ce travail)
C'est dire l'intérêt que suscitait déjà notre Tuber Melanosporum ! Au fil des années elle a pris de plus en plus d'importance en quantités et en prix !!!
En ces veilles de festivités il a semblé judicieux à notre héron malicieux de faire un retour vers le passé en retrouvant, parmi d'autres, une recette datant de ........ certes en ces temps là on peut penser que les prix étaient abordables !!!!
DINDE AUX TRUFFES :
Prenez une dinde grasse ; épluchez, flambez et videz-là ; épluchez trois ou quatre livres de truffes ( oups !!! note du héron); passez vos truffes au beurre, après avoir coupé les moins belles en morceaux gros comme un pois : vous les saupoudrerez de sel et de poivre. Mettez vos truffes coupées, et celles qui sont entières, dans une casserole, avec feuille de laurier, épices ; laissez le tout pendant trois quarts d'heure sur un feu modéré ; retirez cette farce, remuez-là, laissez-la un peu refroidir ; mettez-là dans le corps de votre dinde ; recousez la peau ; laissez-la se parfumer pendant quelques jours, si la saison le permet ; bardez-la, mettez-la à la broche, enveloppée d'un fort papier beurré ; au bout d'environ deux heures, ôtez le papier ; faites prendre couleur, et servez.
( Tiré du " Manuel de l' amateur de truffes, de A. Martin, édité à Paris par Leroi en 1828)