ESPECES INDESIRABLES DANS LA RIVIERE DORDOGNE : LA JUSSIE
L'influence des activités humaines sur et aux abords des cours d'eau a fortement contribué à la modification des milieux aquatiquues, avec pour conséquence l'apparition de certaines espèces animales ou végétales considérées comme " indésirables" dans nos écosystèmes aquatiques.
A tire d'exemple, voici quelques espèces concernées dans les milieux aquatiques de notre région : le robinier, l'érable négundo, la rénouée du Japon, la grenouille taureau,le ragondin, le poisson-chat, le cormoran, le silure, la jussie ...
Introduite en France au XIXe siècle comme fleur d'ornement et pour la décoration des aquariums ou des bassins, la jussie ou ludwigia est devenue une redoutable envahisseuse des milieux naturels humides et aquariums calmes.
Les tiges peuvent atteindre plusieurs mètres. La floraison débute en été. Les fleurs peuvent dépasser 5 cm de diamètre et sont d'un jaume très lumineux. La jussie ne demande pour se développer qu'un sol humide, une exposition ensoleillée ou de la mi-ombre.
Moyennant quoi elle se développe très rapidement, doublant sa masse toutes les deux à trois semaines, et forme des herbiers très denses voire inextricables qui éliminent les autres plantes, notamment la myriophylle servant d'abri à la micro-faune, aliment de base des poissons. L'écoulement de l'eau s'en trouve ralenti et les désiments ou matières organiques transportées par l'eau sont ainsi piégés et viennent combler les fonds. Des acitvités humaines sont perturbées : la navigation, la pêche, l'irrigation...
Il existe d'autres espèces de ludwigia dont chez nous, la ludwigia palustric ou ludwigia des marais qui est une petite plante vivace basse, ses tiges et ses feuilles sont teintées de rouge et elle produit de minuscules fleurs verdâtres sans pétales (aucun risque invasif avec elle).
Certains moyens de lutte contre ces espèces existent (coupe sélective, arrachage, fauches répétitives, piégeage...), leur efficacité est optimale lorsque l'intervention est rapide. Globalement, l'objectif n'est pas d'éradiquer l'expèce indésirable, mais d'atténuer et d'enrayer sa prolifération.
(Sources et illustrat ions : www.espace-riviere.org et http://isaisons.free.fr avec l'aimable autorisation de Georges Fontès.)