Odilon à le plaisir de vous présenter un blog ami qui ne parle que son Périgord natal et sous toutes ses formes. Un source inépuisable sur tous les sujets, ce blog se trouve adossé à la revue " SECRETS DE PAYS " dont nous avons eu l'occasion de vous parler ( voir blog du : 21 mai 2013)

 

Capture d’écran 2017-05-22 à 16

(http://espritdepays.com/dordogne/patrimoine-industriel)

C'est une vraie mine d'or pour qui veut connaître notre beau département dans ses secrets les plus cachés !!!! ce que l'on ne trouve pas dans toutes les revues, pur vous mettre l'eau à la bouche ils ont autorisé Odilon à vous faire un très court résumé de l'une de leurs parutions très intéressante , l' Or du Périgord !!! quand Odilon vous disait que c'était une mine d'or il ne mentait pas !!!!

 

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_717

 

 

Jumilhac-le Grand, village et château

En effet si l'or a toujours fasciné les hommes et dans la région du Limousin contiguë au département de la Dordogne, l'exploitation des mines d'or remonte à des temps très lointains. 

Ce sont les celtes qui aux III ème et Ier siècles avant J.C ont commencé leurs fouilles archéologiques mettant à jour d'importantes traces de ce précieux minerais. Puis l'activité se développera sous la houlette des Gaulois et des romains. Puis au VII ème siècle ce furent les Mérovingiens qui reprennent les recherches, couronnées de succès puisque des ateliers  monétaires sont installés à Jumilhac-le-Grand au lieu nommé Le Gravier. Il existe de nombreuses mines d'or les Mines du Fouilloux et du Bourneix. Ce furent les fouilles archéologiques de 1990 qui ont mis à jour ces exploitations.

Piece 01

Piece 02

A Jumilhac-le-Grand se trouve " La Galerie de l' Or " qui se visite et présente outre des films, tout ce qui concerne le métier d'orpailleur, la technique, les outils. Et aussi une grande vue d'ensemble sur l'exploitation de l'or en Limousin, ainsi que l'or dans le monde du temps des Conquistadors et des Egyptiens, sans oublier de mentionner le sites aurifères de la région. Et il vous sera proposé un stage d'orpaillage qui se déroulent sur les bords de l' Isle ( sur rendez-vous s'adresser à : http://www.pays-jumilhac.fr/galerie_d_or.aspx  ( ci contre tiers de sou " triens )

orn2

orn3

or-n1

( Lors d'un petit voyage Odilon a eu le bonheur de visiter ces lieux et d'assister à la batée...(http://www.chercheurdor.net/technique-la-batee/ sur ce site à voir et apprendre ....  - photos studio plume et eau )

Et pour lire la suite très très intéressante rendez-vous sur le site de ESPRIT DE PAYS ( http://espritdepays.com/dordogne/patrimoine-industriel)

ODILON OR ANIM - copie