Non loin des gorges de la Vézère la petite cité d' Allassac a un passé très ancien, elle fut tout d'abord un site préhistorique, il y eu une occupation romaine et en 864 les reliques des saints Innocents furent placées dans l'antique château pour les préserver des envahisseurs Normands. 
Elle était une seigneurie  de l' abbaye de Saint-Martial, puis co-seigneurie de nombreuses familles nobles , dont les Roffignac " premiers chrétiens du Limousin" Au XIV ème siècle Allassac était  une ville murée et la forteresse comprenait 6 châteaux, 17 tours, 8 portes fortifiées. La cité est traversée par la Vézère et ses deux affluents La Loyre et le ruisseau de La Besse serpentant dans des gorges granitiques.

 

Allasacville

 

On retrouve l'une des tours   ( XII ème siècle) qui a survécu," tour donjon dernier vestige d'une  enceinte fortifiée du château ayant appartenu au seigneur Archambaud de Comborn. C'est une tour de guet et de défense ronde sur socle carré présentant deux salles, ouvertures en meurtrières, petite échauguette sur la face nord-ouest, avec des corbeaux au sommet indiquant la présence de mâchicoulis disparus."  La tour a une hauteur de 30 mètres. Classée M.H le 22 août 1949.

tour cesar

 

 

 

ALLASSAC était la paroisse aux cinq églises dans cinq villages aux environs :  Saint Laurent, La Chapelle de Brochas, Gauch, La Chartroulle, La Chapelle Sainte Marguerite. C'est ainsi que l'église paroissiale  de style gothique en schiste noir comporte une tour d'escalier fortifiée accolée au rocher datant du XIV ème siècle. L' Église de la Décollation de Saint Jean Baptiste , dont les deux portails romans du XII ème siècle et sa tour d'escalier fortifié. A l'intérieur : 3 retables qui seraient l'oeuvre des frères  Duhamel ( XVII ème) à l'autel un retable et 3 statues : anges adorateurs, Saint Jean Baptiste ( chapelle sud, classés MH ) un aigle lutrin, deux statues  grandeur nature de Saint Jean Baptiste et Saint Joseph, une chaire à prêcher, un ensemble du maître autel. L'eglise est classée MLH depuis  le 24/10/1914. Dans l'une des chapelles à l'intérieur : la chapelle Notre Dame vous pourrez y voir le vitrail de l'annonce faite à Marie.

vous pouvez en vous rendant sur le site du Petit Patrimoine, visite de l'église  entre autres : 

http://www.petit-patrimoine.com/fiche-petit-patrimoine.php?id_pp=19005_3 ( l'église intérieur )

Sur le site suivant vous y trouverez des fiches détaillées sur les trésors de la commune : https://www.vezereardoise.fr/signalétique-patrimoniale/allassac/

Allasac eglise

 

 

 

Allasac eglis tympan

photos venant du site : http://brive.pagesperso-orange.fr/allassac1.htm ne manquez pas d'y aller pour y voir d'autres photos de la ville et de son patrimoine, et encore merci à notre ami pour le prêt de photos.

 

Dans les autres édifices religieux de la commune on trouvera donc la chapelle Saint Férréol, dite chapelle de La Chartroulle avec une statue de Saint Férréol du XVII ème siècle en bois peint inscrite aux MH 25/10/1988. La chapelle Saint Laurent  présente une statue de Saint Laurent  des XV/XVI èmes siècles, MH 08/09/2005, la chapelle Saint Nicolas dite Chapelle de Brochat offre une statue de Saint Nicolas de Tolentino MH 25/10/1988 .  la chapelle  Saint Roch ( ou chapelle dite de Gauch) présente deux statues de saint Roch  : Saint Roch dit le pauvre qui a un air affligé, et Saint Roch dit le riche par la richesse de ses vêtements entre autres. Classés aux MH 06/12/2004.

En sortant d'Allassac vous pourrez découvrir de nombreux sujets de promenade tel que le vieux pont du Saillant sur la Vézère, les gorges de la Vézère depuis le belvédère de la Roche, le château du Saillant,  durant l'été de nombreuses patronales sont organisées autour des cinq chapelles.

vous pourrez revoir sur le blog les sujets des villages alentours : Chapelle du Saillant le 20/03/2013 et Les pans de Travassac le 16/05/2013).