C'est aujourd'hui, 15 décembre 2016, que s'est ouvert officiellement à la visite le Centre International de l' art Pariétal de Lascaux-Montignac, plus connu sous le nom de " LASCAUX IV".

En effet, la grotte originelle découverte en septembre 1940 par quatre jeunes : Messieurs Marcel Ravidat, Georges Anigel, Simon Coencas, Jacques Marsal, avait été fermée au public en 1963  afin de préserver son intégrité et un fac-similé fut mis en place non loin sous le nom de Lascaux II reproduisant deux galeries  : la salle des Taureaux et le diverticule Axial et ce en 1983.

LASCAUX III, a vu le jour sous la forme d'une reproduction qui est partie faire le tour de la planète en Exposition Internationale reproduisant une autre partie de la grotte non reproduite dans Lascaux 2 et depuis le mois d'octobre 2012 elle poursuit son tour du Monde . ( voir blog daté du 1er octobre 2012).

LASCAUX IV reproduit intégralement la grotte originelle et s' offre à ses visiteurs  en tant que " Chapelle Sixtine de la préhistoire". Monsieur Simon Coencas, le dernier  des inventeurs  a eu la joie de pouvoir assister à l'inauguration.

Nous avons le plaisir de vous présenter quelques  «  photos exclusives offertes aimablement par Mr Guillem Boyer, journaliste à l’ Essor Sarladais. » qui a bien voulu nous les adresser et que nous remercions vivement .

lascaux-1b

( Le bâtiment du Centre International de l' Art Pariétal qui se fond dans la colline)

 

Lascaux2b

( Inauguration par Le Président de la République François Hollande et les autorités régionales et locales le samedi 10 décembre 2016)

Lascaux-41

 

( une vue de l'intérieur de Centre, et M. JP CHADELLE , archéologue du Conseil Départemental de la Dordogne)

Pour se renseigner et découvrir en avant-première : http://www.lascaux.fr/fr 

Pour découvrir les photos du sarladais de notre ami Guillem Boyer :  https://www.facebook.com/guillem.sarlat et http://www.essorsarladais.com/index.php ( L'essor Sarladais)

 

LASCAUX-IV