A la suite du premier article consacré au Château de Biron, Odilon n'avais pu mettre en ligne une bonne partie des photos, aussi il consacre ce billet à une promenade photographique dans et aux panoramas du Château. Bonne visite.

 

la halle

( La halle, au coeur du village et à proximité du château, qui abritait le marché et les mesures à grains)

entréechar

(A l'entrée, la galerie reliant la chapelle à gauche, à droite la porte d'entrée, Tour du concierge,  détails de la charpente d'origine. )

 

chap22

(Vue extérieure de la chapelle basse servant d'église aux gens du village ( la chapelle haute était réservée aux seigneurs, l'entrée se trouve dans la cour du château) 

 

Tomb12

( Gisant de Pons de Gontaut, mutilé durant les guerres de religion. Le bas relief représente des scènes tirées de la vie du Christ et tout particulièrement la résurrection de Lazare. Pons de Gontaut, était chambellan de Charles VIII, c'est à lui que l'on doit la chapelle du château en vertu d'une bulle du pape  d' Alexandre VI en 1495. Dans cette chapelle placée sous le vocable de Notre Dame de la Pitié il fut autorisé à fonder six vicairies perpétuelles. En 1549, une seconde bulle érigea la chapelle en église collégiale.)

 

chap arm

( Entrée de la chapelle Au dessus de la porte , les armoiries des Gontaut-Biron ont été martelées comme partout dans le château. La statue centrale a disparu.

 

archi3

 

( Fenêtre à larmier du château de Pons, à droite entrée vers le logis)

arch

 

( une des deux lucarnes Renaissance de la tour du concierge et détails)

poftail nrd

( depuis le portail nord de la cour basse, vue sur le château de Pons, détails)

 

pano1_111

( En contrebas du château, une partie du village et son église du XII ème siècle)