Le petit village de Montcaret en limite du département de la Gironde et proche de la rivière Dordogne dans sa basse vallée à quatre kilomètres est célèbre pour  abriter un site archéologique de l'antiquité tardive et notamment une villa antique édifiée à partir du 1er siècle après J.-C et qui a été occupée comme telle jusqu'au V ème siècle, site qui fut découvert en 1827 ( voir le blog :17 mai 2014)

eglise-face1

 

Au XI ème siècle des moines  bénédictins de l'abbaye de Saint-Florent-lès-Saumur bâtissent une église sur cet emplacement abandonné. Ils construisent un sanctuaire à deux nefs latérales, long de 40 mètres, utilisant les pierres trouvées sur place, romaines, mérovingiennes ou carolingiennes.Les chapiteaux  sont pour les uns des remplois gallo-romains, de type corinthien, en marbre gris, sculpté de feuilles d'acanthe. D'autres sont romans et figurent des personnages sur un fond de rubans plissés, ainsi que Daniel entre les lions. Certains sont étranges par le fait que la corbeille, gallo-romaine, est surmontée d'un tailloir roman.

eglise-ext1

Le clocher fut posé sur le croisillon nord, belle tour carrée à trois étages couronnée d'une toiture à  quatre  pans, six cloches y logeaient. La consécration de l'égilise, dédiée à Saint Pierre,  s'accomplit en 1080 par Monseigneur Gosselin de Parthenay, archeveque de Bordeaux.

Le clocher reste la seule partie  authentique visible de l'extérieur ; plusieurs fois détruit ou endommagé durant les guerres de Cent Ans et de Religion,( Louis XIII  ordonna la destruction du village en 1622 lors des guerres de religion seuls le choeur, le transept et l'absidiole nord seront épargnées) ;  on peut y voir sur sa face nord deux intéressants bas-reliefs ; à droite une petite niche abrite Saint-Pierre et un évêque mitré, à gauche, et Adam et Eve séparés par le pommier fatal. 

 

Tour extd

sculp ext

 

( Photos studio plume et eau, bas reliefs sur le clocher extérieur, à gauche St Pierre et st Paul, à droite Adam et Eve)

On peut penser que c'est là une des églises les plus anciennes du Périgord, pays où le christianisme s'implanta au IV ème siècle. Les fouilles ont d'ailleurs révélé une croix de bronze datant du V ème siècle avec une inscription grecque accompagnant un christ vêtu d'une ample chemise.

croix-pectorale1

 

(Croix Pectorale  VIème siècle, photo de M. Laborie, Bergerac, extraite  du livre de M. Pierre Laurent " Le roman Archéologique de Montcaret, 2ème édition de 1964)

L'église est classée aux M. H depuis le 18 mars 1913.

Depuis trois ans, l' association " Les Amis de Montcaret" a alerté sur l'état de la toiture de l'église et lancé une souscription pour la mettre hors d'eau, vous pouvez aller sur le site :http://www.montcaret.fr/restauration-de-leglise-de-montcaret/ afin d'y lire tout le dossier, une souscription est ouverte sur le site de la fondation du Patrimoine : https://www.fondation-patrimoine.org/fr/aquitaine-2/

Sources  d'après : le roman Archéologique de Montcaret, de Mr Pierre Laurent, et Itinéraires romans en Périgord de Mr Jean Secret, Editions Zodiaque 1977