Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'ABC de Riviereesperance
l'ABC de Riviereesperance
Archives
1 août 2016

LE CHATEAU DE COMMARQUE ( 24 DORDOGNE )

Parmi les 1001 châteaux du Périgord, il en est  un de légendaire se dressant à flanc de colline et au coeur d'une foret sombre , dominant une petite source: La Beune, il s'agit du château de Commarque longtemps enfoui sous les ronces et qui telle une belle endormie s'est réveillé il y a près de 40 ans.

Le château de Commarque  forteresse du Moyen-âge, se trouve l’aplomb de la falaise, son haut donjon (cette tour construite au bord de la falaise, avait pour objectif de maintenir la domination des commarque sur les Beynac. En réalité il s'agit d'un double donjon, dont les deux moitiés sont construites à un siècle d'intervalle. Ses murs mesurent 25 mètres de hauteur avec une épaisseur de 2 mètres).  domine les restes d’un village castral  , au milieu de la foret non loin de la rivière Beune cours d’eau affluent de la  Vézère. C’est sur les rives de la Beune que les magdaléniens ( - 15.000 ans environ) y  avaient élu domicile .

(Les grottes ornées de La Vallée de la Vézère ( affluent de la Dordogne), sont classées en tant que site du patrimoine mondial de l' Unesco depuis 1979. Ce sont les communes de : Les Eyzies de Tayac, Tursac, Montignac-sur-Vézère, Saint-Léon-sur-Vézère, Marquay, Manaurie-Rouffignac, Saint-Cirq du Bugue. Ce site préhistorique est riche de 147 gisements remontant au paléolithique et 25 grottes ornées d'un intérêt exceptionnel, la plus célèbre  et aussi la plus connue  :la grotte de Lascaux découverte en 1940).

 Sous le château se trouve une grotte préhistorique ornée d’un bas relief de cheval grandeur nature découvert par l’ abbé Treuil, le pape de la préhistoire en 1915 ,  ainsi que les restes d'un fort troglodytique creusé probablement vers les IX et X èmes siècles.

Les origines du château remontent au XII ème siècle, fondé par Gérard de Commarque, qui en fit don aux Templiers, mais lors de la disparition de l’ ordre l’ensemble passa au mains des Hospitaliers de Saint Jean ( qui le gardent environ un siècle) et  qui le vendent  au Baron de Beynac. En 1379 l’union des Pons de Beynac, seigneur de Commarque, et de Philippa de Beynac réunit les deux familles, les seigneurs de Beynac devenant les maîtres de la châtellenie de Beynac. Pons de Commarque devenu veuf épouse Magne de Castelnaud, a la suite de ces deux mariages il devient un des plus puissants seigneurs  de la vallée de la Dordogne : Castelnaud  et Beynac.

DSCF0380R

DSCF0438G3

 ( Photos de notre ami Gérard de l' association Images-Lettres ( sortie d'avril 2015) avec tous nos remerciements pour sa participation)

 

 

Le 23 avril 1406 les Anglais investissent  le  château et font prisonnière la famille de Pons de Commarque, le château deviendra le lieu de départ de capitaines ravageant et rançonnant les voyageurs ce qui lui valut d'avoir mauvaise réputation.

Vinrent les guerres de religion, le seigneur de Beynac et Comlmarque  avait pris le parti des protestants et en 1569 la forteresse fut reprise par le roi Charles IX qui voulait la démolition de la forteresse, mais Geoffroy de Beynac obtint du roi la révocation de cette sentence. Guy de Beynac, dernier châtelain résidant au château de commarque meurt en 1656, c’est à partir de ce moment là que le site tombe peu à peu dans l’abandon.

 

DSCF0646RG5

 En 1968, un descendant de la famille , Hubert de Commarque achete  le domaine et entreprend un long et difficile travail de restauration et de recherches archéologiques. Il lui a fallu en effet faire ressortir  les ruines des ronciers qui les cachaient, c'est un chantier toujours en cours, archéologues, préhistoriens, scientifiques et spécialiestes se relaient pour y effectuer des fouilles et restaurer au fur et à mesure.

Citons Hubert de Commarque :

" La source abondante, le bois, le gibier, les cavités accueillantes, l'homme a toujours trouvé là un environnement propice. Lorsque j'ai repris Commarque, berceau de famille, j'ai compris la fragilité extrême de ce milieu et de ce site qui s'écroulait et disparaissait, enfoui sous la végétation. Pour le sauver, après avoir mené durant 40 ans des campagnes de dégagement, des travaux monumentaux et des fouilles archéologiques, j'ai souhaité ouvrir ce site au public en proposant un parcours de visite que ne laisse qu'une empreinte légère et révertsible dans cet environnement préservé. A chacun, selon son rthyme, de s'approprier Commarque, de goûter à ce retour aux sources et à la magie du paysage. Hubert de Commarque".

Depuis le 2 septembre 1943 le château est classé M.H et la grotte décorée de bas reliefs préhistoriques du château depuis le 02/02/1924.

DSCF0566R1G4

 

Pour la visite du site prévoyez une journée :   le château propose  des animations, des ateliers, des jeux : tir à l'arc, tracé pariétal, géomètrie médiévale, sculpture sur pierre, calligraphie médiévale) rendez-vous sur  la page web du château  qui vous donnera tous renseignements utiles à votre venue :  http://www.commarque.com/#!histoirejp/c1qkd

Vous pouvez également consulter les sites suivants qui travaillent  (ou ont ) sur Commarque:http://www.hades-archeologie.com/operation/chateau-16/ Bureau d' Investigations Archeologiques " Le Castrum" de Commarque .

Et  : http://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01099867/document :. A consulter également  " Les cahiers de Commarque ", Rencontres Internationales d' archéologie et d'histoire de commarque sur le site : https://babordplus.univ-bordeaux.fr/

Sources : visites.aquitaine.fr/château-de-commarque :  base mérimée : culture.gouv.fr : Dictionnaire des châteaux du Périgord de Guy Penaud, Editions Sud-Ouest 1996 :   Nouveau guide du Périgord-Qercy, de Mrs JL Aubarbier, M. Binet, G. Mandon, Ed. Sud-Ouest 1987

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
H
bon matin ---merci pour les détails-----
Répondre
C
Intéressant, bien raconté l'histoire de ce château. Beaucoup de travail pour redonner vie à ce château, il aurait pu rester dans l'oubli très longtemps.
Répondre
C
Merci pour cette page d'histoire
Répondre
É
Bonjour Rolande. Merci de nous raconter l'histoire de ce château que je ne connaissais que de nom. Bisous
Répondre
B
belle histoire pour ce château qui ressort de ses ronces... ;-)
Répondre
Newsletter
Publicité
l'ABC de Riviereesperance
Pages
Publicité