Poursuivons notre découverte des mots jadis utilisés sur la rivière Dordogne. Reliefs rencontrés tout au long du parcours des gabariers descendant la rivière. Source : JB Blaudy " Gabarier sur la Dordogne" E. LA TABLE ronde Paris 1945.) 

MAIGRE : Un maigre était un passage étroit longeant quelquefois une rive, tandis que l'autre rive, jusqu'au milieu est recouverte de galets et de graviers - passage redouté, le bateau et son chargement risquant de s'échouer sur les galets.

TOMBANT : ou crochet. Falaise abrupte, paroi perpendiculaire dominant l'eau. Le pied de la falaise est très souvent érodé par les remous de l'eau qui ont creusé des cavernes, des caves, lieux qui servirent de caches tout au long de notre Histoire : pendant la Révolution Francaise à des prêtres réfractaires ; sous l'empire, la tradition veut que le Maréchal Ney se réfugia dans une grotte proche de l' abbaye de Valette à Spontour ; pendant l'occupation allemande, les cavernes des Charbonniers, près du Chambon, cachérent les Maquis et soldats de la Résistance.

 

Pierres

 

PÂLA : le mot patois de barre. Ce sont des bancs rocheux et sableux dont la longueur est variable et que nos mariniers rencontraient surtout en basse Dordogne ( pâla de Mauzac ou de Vignonet ou de Castelnau qui a 3 kilomètres). 

Ces barres se forment à la jonction d'un affluent ou à l'arrivée d'un ruisseau " réservoir" des eaux d'une petite vallée proche ( débit très variable, véritable torrent en périodes de pluies). La barre peut être fermée par les sables et les graviers déposés par les crues précédentes le long des rivières plates ou l'eau s'étale.

 

Amont-Lalinde

 

( En amont de Lalinde ) 

 

BEL : endroit où des calmes plus ou moins profànds succèdent à des rapides ou razols - lieux où la riviere coule de bel, bellement, doucement.

BIEF : Portion de rivière calme, située en amont ( pour rappel amont : c'est le côté de la rivière entre le point où l'on se trouve et sa source), d'un rapide naturel.

CONFLUENT : Lieu de convergence de deux ou plusieurs cours d'eau.

 

confluent

( Confluence entre la Vézère - venant de gauche - qui se jette dans la Dordogne à Limeuil - photos Studio Plume et eau)