Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'ABC de Riviereesperance
l'ABC de Riviereesperance
Archives
5 juillet 2016

Guillaume LOYSEAU, Médecin d'Henri IV ( 24 Dordogne)

Le célèbre chirurgien Guillaume Loyseau naît au XVI ème siècle  à Bergerac ( dans la seconde moitié du siècle), où il mourut dans la première partie du XVII ème siècle, à des dates inconnues.

Il soigne avec succès en 1588, Henri de La Tour d'auvergne, duc de Bouillon, le frère de Turenne, blessé d'une balle à la cuisse et, en 1587 il guérit Geoffroy de Vivans dont l'abdomen avait été percé d'un fer de lance à la bataille de Coutras.   Le fils de ce dernier  devait écrire : " ledit sieur Loyseau le traitta si dignement que le 15 ème jour il le fist monter à cheval et faire 7 lieues de Gascogne, de Sainte-Foy jusques à Sainct-Serny, près d' Yssigeac et le lendemain à Gavaudun, le faisant demeureur huit jours sans boire ny manger que des gellées, des pruneaux et croustes gluantes. "

( nous sommes alors dans la 8ème Guerre de Religion 1585-1598, Geoffroy de Vivans, né à Castelnaud était un fameux capitaine huguenot et il participa activement aux guerres de religion dans le Périgord du côté huguenot).

En 1590 Guillaume Loyseau   est nommé chirurgien ordinaire  d'Henri V . Remarquable vénérologue, Henri IV lui confère, pour l'avoir guéri d'une incommodité ancienne, le brevet de chirurgien ordinaire du roi de France et l'exempte de la taille et de tous autres impôts pour lui  " et pour toute la viduité de sa femme", par lettres patentes du 18 juin 1598, enregistrées le 31 mai 1617 par la Jurade de Bergerac.

 

H

Henri IV

Mais ne pouvant plus supporter " les longs et pénibles voyages auprès de Sa Majesté", il ne tard pas à résigner ses fonctions. Pendant ses années de retraite, il est maire de Bergerac de 1602-1603 et en 1616-1617, et compose deux ouvrages publiés  à Bordeaux chez Gilbert Vernoy en 1617, le premier écrit en latin est dédié à son fils, le second rédigé en français ( dédié à Louis XIII )  se révèle beaucoup plus intéressant, car il apparait comme un véritable journal des consultations de Loyseau.

Voici la copie d'une lettre qui lui écrivait Henri IV :

" Loiseau. je vous fais ce mot pour vous dire que vous ne fassiés faute de vous rendre auprès de moy, au temps que vous mande M. de La rivière, d'autant que j'aurai besoin en ce temps là de votre service. M'assurant que n'y ferés faute, prierai Dieu Loyseau, qu'il vous aye en sa garde . HENRY. "

Une rue de Bergerac porte le nom de Guillaume Loyseau.

D'après : Monographie des places et rues de Bergerac de Robert COQ. Editions Trillaud 1970.

 

Loyseau

 

 Source  du document ci-dessus :  Loyseau, Guillaume, " Guillelmi Loselli medici et chirurgi Regii. De internorum externorumque fermé omnium curatione libellus. Cum historiis verissimis & nota dignissimis nec non variis & utilissimis eiusdem autoris experimentis,"

        http://www.biusante.parisdescartes.fr/histmed/medica/cote?72035

Publicité
Commentaires
V
je le découvre!!!
Répondre
R
Je suis repassée te faire un coucou <br /> <br /> Belle journée à toi<br /> <br /> Je crois que dimanche on saura pour la Chaîne des Puys mais j'avoue que même si elle ne devait pas être reconnue comme patrimoine, elle sera toujours pour moi un lieu à préserver des curieux qui ne connaissent rien à notre région , il faut que la région reste dans son écrin protégé de la foule enfin c'est ce que j'espère :)<br /> <br /> @ bientôt
Répondre
É
Bonsoir Rolande. Tu rendsun bel hommage à ce médecin d'Henri IV. Bonne soirée et bisous
Répondre
N
je viens te souhaiter un doux we. Bisousssssssssss ensoleillés.
Répondre
.
un nom de famille qui me fait penser à quelqu'un.........ou presque....
Répondre
Newsletter
Publicité
l'ABC de Riviereesperance
Pages
Publicité