La Vézère est surtout connue pour sa vallée qui sur environ 50 km rassemble quelques uns des sites les plus riches et les plus célèbres de la préhistoire européenne, attestant de la présence de l' homme depuis plus de 400 000 ans, et son classement au patrimoine mondial de l' UNESCO depuis 1979 , rassemblant 147 gisements remontant jusqu'au paléolithique et 25 grottes ornées.

" Les versants des falaises qui bordent la rivière sont creusés de multiples grottes et abris sous roche qui ont été témoins de l'avènement des premiers hommes et de l' évolution de leur civilisations, dont l'aboutissement se trouve sur ces rives à la Madeleine, gisement éponyme d'une civilisation aux techniques raffinées, aux mentalités évoluées et aux admirables manifestations artistiques. Lascaux prestigieuse " Chapelle Sixtine de la préhistoire", Font de Gaume, Rouffignac, Combarelles et tant d'autres, moins connus, portent témoignage de cultures a bien des égards demeurées mystérieuses. Des millénaires plus tard, les peuples du haut Moyen Âge, barricadés dans leurs forteresses troglodytiques, comme à la Roque-Saint-Christophe, virent poindre à l'horizon de la Vézère les redoutables drakkars normands."

 

MF1

 

    C'est ainsi que l'on trouve en surplomb de la vallée de la Vézère, une falaise, site troglodytique que les hommes préhistoriques avaient déjà choisi il y a 20 000 ans  :  la falaise percée de vastes terrasses naturelles " La Maison- Forte de Reignac", repaire noble qui permettait de surveiller  le gué.  Conservé dans un état exceptionnel et entièrement meublé d'époque, il est en France, le seul monument de ce type " château-falaise" totalement intact, classé Monument Historique depuis le 16/10/1964. L'époque de construction  de la Maison forte date du XVI ème siècle, sur les trois niveaux épousant la roche, on croise des logis, une chapelle, un cachot, des oubliettes .... Pour rappeler comment les anciens avaient pris possession de cette portion de la vallée, l'une des grandes salles troglodytiques au premier niveau, présente des vitrines où sont exposées des pièces archéologiques originales issues des fouilles in situ et des copies. Outils, armes et objets retracent la vie des époques préhistoriques . Dans une salle à part à la sortie du site le musée " de la justice au Moyen-Âge" et qui onstitue un message contre la peine de mort et la torture.

 

mf2

Ext1

int1

( Merci à un ami du blog Jeannot, qui se reconnaitra, pour nous avoir fourni de nombreuses photos du site prises lors de sa visite )

Avant de vous y rendre vous pouvez d'ores et déjà effectuer une visite à 360° à l'adresse suivante :http://www.maison-forte-reignac.com