C'est le Sénéchal Lucas de Thaney, agissant pour le compte  d'Edouard 1er, roi d'Angleterre, qui décide en 1272 de fonder la bastide de Beaumont sur un emplacement donné par le prieur de Saint-Avit-Senieur. ( voir le blog pour bastides : 01/10/2009 - 08/11/2010- 20/03/2011- 03/05/2012). La bastide et l'église servaient de refuge à la population en temps de guerre. ( à l'intérieur se trouvait un puits qui y avait été creusé pour' assurer l'alimentation en eau en cas de siège, il a été remis en fonction en 1994.)

Beaumont11

 

( photos studio plume et eau)

 

 

L'église Saints-Laurent et Front, est une église forteresse, c'est l'une des plus belles églises de style  gothiques anglais  du Périgord. Construite à la fin du XIII ème siècle, sur ordre d' Edouard 1er, roi d'Angleterre elle fut achevée au  début du XIVème siècle.L'édifice fut pris et pillé en 1576 par les Protestants. En 1869, une restauration s'applica à enlever à l'édifice son caractère fortifié pour lui donner l'apparence des autres églises gothiques.

Eglise forteresse avec quatre tours d'angle, d'une largeur de 13,80m, longueur 52,50 m, épaisseur des murs 1015 m, hauteur des tours 30 m et hauteur de la nef  23 m. Le grand portail est encadré par deux tours, celle du nord qui était primitivement le clocher ; celle du sud qui avait une signification purement militaire ( un donjon de 30 m de hauteur), et dans laquelle les cloches furent installées après la Révolution. Le grand portail fait 8,60m de haut sur 6,30 m de large, il est à 5 voussures .Au dessus du portail se trouve la frise historiée se composant de 24 pièces juxtaposées sur lesquelles on y distingue les 4 évangélistes St Jean ( L'aigle), St Matthieu ( l'homme ailé)St Luc ( le boeuf) St Marc ( Le Lion), ainsi qu'une chasse aux cerfs à droite du lion, et une série d'animaux fantastiques. L'une des tours présente encore des mâchicoulis et une terrasse crénelée, au dessus de meurtrières.

ent1

Frise1

( photos studio plume et eau,  dessins de la frise venant de la brochure se trouvant dans l'église) 

La nef est composée de six travées reposant sur des voûtes d'ogives modernes en briques.En 1806 la voûte ogivale menaçant de s'effondrer elle fut remplacée par une voûte en berceau. En 1869, la nef fut à son tour restaurée, en 1899 restauration de la façade occidentale. En 1876-18777- pose des verrières du choeur réalisées par Joseph Villiet, maître verrier à Bordeaux.

Eglise-Int1

Eglise-int22

La visite de l'intérieur permettra  de voir la clef de voûte, les niches dans la nef, au  milieu de l'église la chapelle de Saint-Joseph. Le choeur de l'église a été réaménagé, éclairé par trois baies, sur le mur du fond on peut y voir une peinture imitant la tapisserie et qui représente Saint Front, patron de la paroisse, terrassant le dragon ( légende du Coulobre de Lalinde :( voir blog : légende du Coulobre le 08/03/2010)

Tap

L'église est classée depuis le 08/04/1909 aux M.H. Elle contient de nombreuses peintures, chandeliers, bannières de procession,reliquaire, ciboires, croix de procession, peintures des XV et XVI èmes siècles ......

Eglise ext1

Ext33

 ( photos studio plume et eau)

 

( Sources base mérimée : http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/memoire, et fascicule de visite de l'église avec nos remerciements pour le dessin de la frise). Pour plus de photos et infos voir le site de : http://www.petit-patrimoine.com/