La magie d'internet nous permet de découvrir plus vite une multitude de belles choses et au premier rang de celles-ci nous pouvons classer les associations qui ont à coeur de s'occuper du patrimoine sous toutes ses formes, et il est de notre devoir de vous les faire connaître afin d'encourager des vocations, des partenariats, du bénévolat.Certes parfois nous nous éloignons de notre belle rivière Dordogne, mais c'est pour la bonne cause.

"Le C.E.N  ( Conservatoire d'espaces naturels d'Aquitaine) appartient à cette catégorie qui a pour vocation la protection, la gestion, la valorisation et la connaissance des milieux naturels en Aquitaine.Pour cela il dispose de deux outils principaux : l'acquisition foncière ou la contractualisation. Il assure actuellement la gestion et la protection de nombreux sites en Aquitaine."

"Les conservatoires d'espaces Naturels ( CEN) sont des Associations " Loi 1901". Le CEN intervient dans l'acquisition, la protection et l'ouverture au public des espaces naturels situés à l'intérieur des terres, en général en dehors du périmètre d'intervention du conservatoire du Littoral, établissement public de l'Etat dont les missions sont identiques à celle des cen mais limitées aux cantons littoraux ou riverains des lacs de plus de 1000 Ha."

echo-des-sites1

 

 

"Au 31/12/2014, le bilan du CEN fait apparaître 62 sites  gérés, c'est à dire qui sont connus protégés, gérés et valorisés, il accompagne les actions en faveur de la biodiversité, il contribue à l'amélioration de la connaissance du patrimoine naturel et régional. Afin de mieux faciliter la lisibilité de ses actions, il édite et diffuse 2 numéros par an de l'echo des sites ( ci-dessus), son site internet  www.cen-aquitaine.org, sur lequel vous trouverez la totalité de leur action.

Il faut souligner que le CEN comporte des antennes en Béarn, Pays Basque et Landes, Gironde, Dordogne et Lot et Garonne. La CEN c'est un réseau d'adhérents et de bénévoles, 399 adhérents, dont 165 propriétaires, 5 associations, 50 collectivités. Des conservateurs bénévoles, un réseau de partenaires.

Des animations tout au long de l'année pour mémoire en 2015 on peut citer : sortie-nature : A la découverte des milieux naturels, de la faune et de la flore du cirque du Litor (64),  - voir les araignées autrement .... etc.... sur leur site vous pourrez consulter leur programme de sorties et chantiers."

Vous avez l'embarras du choix, les espaces naturels vous attendent, il est de notre devoir de les préserver pour le futur. Merci.

Sites-aqui

 

textes issus de la documentation du CEN à consulter plus en détails sur :  www.cen-aquitaine.org 

ODIASSO