pt 1

 

Le Pont vu du côté Mauzac ( photos studio plume et eau)

 

La ligne ferroviaire Bordeaux-Sarlat offre de magnifiques paysages, longeant la rivière Dordogne pour vous faire admirer les châteaux qui se mirent dans ses eaux, tantôt la traversant sur des ponts élancés.

Sur la rivière à Mauzac, se trouve le pont construit en 1878 par la Compagnie du Paris-Orléans, et dont le premier train passa sur le pont en 1879 à cette date c'était l'ouverture de la ligne allant jusqu'a Le Buisson ( les gabares avaient du laisser place à la modernité et n'allaient pas tarder à disparaître petit à petit de la rivière les routes et le train les ayant remplacé pour les transports). C'est le seul pont à arches elliptiques de la Dordogne : ( ouverture en arcade entre deux piliers ou les culées d'un pont)

En faisant des recherches sur le site de la BN Gallica  nous avons retrouvé des photos datant de l'époque de sa construction et qui offrent un grand intérêt.

 

pt4

Photos issues du site de Gallica ( côte PH 223 A, Gallica.fr/Ecole Nationale des ponts et chaussées)

Comme il est dit sur la plaque qui figure sur l'un des piliers, il s'agit d'un pont dont la hauteur des arches ( 9,20 m) avait été calculé en fonction  de la crue référence de la rivière en 1866.

Le sommet des arches supporte une charge de plus de 200 tonnes lors du passage des trains. A l'intérieur se trouvent des chambres d'élégissement afin de vérifier l'état des maçonnerie et d'alléger la structure.

 ( un élégissement est un vide ménagé dans le tympan d'un pont en maçonnerie pur réduire le volume des matériaux ( maçonnerie ou remblais) que porte la voûte. Les élégissement permettent la réduction du poids total de l'ouvrage, la réduction de la charge portée par la voûte  entre autres.) 

E

( Coupe d'une pile montrant les élégissements, Ernest Degand, Ponts en maçonnerie, tome 2, 1888)

Pont3

 Le Pont vu dans son entier depuis les hauteurs de Mauzac ( photos studio plume et eau)

 

pt2

 

Petit clin d'oeil sur le train Sarlat-Bergerac sur le pont, et le château de Beynac en passant ....

(photos studio plume et eau)

Odilon pont mauzac