Nous avons choisi de vous présenter un nouvel ouvrage qui ne tardera pas à faire référence. Il s'agit de " Le Périgord, de l'aiguière au zinzolin" objets usuels, cadres de vie et gestes du quotidien de 1600 à 1945. Écrit par Madame Monique Bourgès-Audivert ( lauréate en 2008   du prix Les clochers d' or pour son ouvrage : " Castels singulier, Castels pluriel" 

Lvre11

 

"D'Abjat à Vitrac et de l'aiguière au zinzolin, cet ouvrage nous emporte aux quatre coins du Périgord à travers trois siècles et demi d'histoire locale transcription, puis l'étude de plus de cents documents d'archives ont servi de matière première. L'auteur, Monique Bourgès-Audivert, propose ainsi de visiter avec précision, à partir de 1200 dénominations recensées, l'intérieur des maisons périgordines et leurs dépendances, du plus petit recoin aux chambres, de la cuisine au grenier, de la cave aux granges. Le mobilier, les ustensiles, les outils et les vêtements retrouvés composent un tableau vivace du cadre de vie, des objets et des gestes quotidiens des Périgordins.

Parallèlement, cette collecte abondamment illustrée montre la prégnance de la langue occitane dans la vie quotidienne jusque dans les actes dressés par le notaire ou le juge."

Le Périgord vous ouvre ses portes : " n'hésitez pas : ACABATZ D'ENTRAR !"  ( Entrez!)"

 

 Préfacé par Madame Ghislaine Faurie-Lajonie, Présidente du Cercle d'Histoire et de généalogie du Périgord, cette dernière indique  : " Cet ouvrage est une aide indéniable pour les passionnés de traditions locales, de recherches archivistiques et généalogiques. L'iconographie très importante, très savante et très fouillée est un apport formidable pour les chercheurs et les passionnés de vieux grimoires. Il ne s'adresse pas seulement à la sphère périgordine mais à l' Occitanie."

250 pages pour découvrir, apprendre, jusqu'au zinzolin, et non je ne vous dirais pas sa définition j'ai été très étonnée de la découvrir, comme vous le serez vous aussi de découvrir de A à Z cette tranche de " siècles" ......

Ed

Que nous remercions ainsi que l'auteur pour leur autorisation de reproduction, vous attendent : Le chêne" La Croix -de-Cazenac à 24220 LE COUX-ET-BIGAROQUE - tél 06 48 58 76 08 et sur leur site quelques bonnes pages à déguster sans modération : http://www.perceoreille.fr/sitemap/ et courriel : contact@perceoreille.fr