Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'ABC de Riviereesperance
l'ABC de Riviereesperance
Archives
7 septembre 2015

BRANCEILLES ( 19 CORRÈZE )

 

 

 

 

Située aux confins du Haut  Quercy et du bas Limousin  : BRANCEILLES - dans le canton de Meyssac -  est citée dans les textes dès le Xème siècle, époque où elle passe dans le temporel ( se dit de la totalité des biens fonciers d'une abbaye)  de l'abbaye de Tulle . Le bourg accueillait au XIVème siècle un prieuré, plus tard une prévôté unie à celle de Vayrac. Il y aurait eu une fontaine de dévotion.

carte

 ( carte OT Pays Vallée de la Dordogne Corrèzienne : www.tourisme-argentat.com)

 

La seigneurie de Branceilles, érigée en baronnie au XVIIème siècle,  est aux mains de la lignée de Saint-Chamant,  seigneurs de Pazayac près de  Terrasson ( Dordogne). L'église d'origine romane ( elle est mentionnée au Xème siècle par un don à l'abbaye  Saint Martin de Tulle) a été remaniée au XIX ème siècle. Elle possède un maître-autel, tabernacle et retable, composé d'une grande statuaire en bois sculpté en bas-relief polychrome d'époque Louis XIV. Elle comporte aussi différents objets du culte qui sont  inscrits aux M.H tels que : dans la chapelle de l'abbé Lescure : un calice, bassin à burettes, 2 burettes. L'église porte le nom de Église Saint-Martins-de-Tours.

Eglise 2

 ( Photos extraites du site de notre ami :http://brive.pagesperso-orange.fr/ pour plus de photos et vous pouvez lui laisser un petit mot sur son livre d'or car il nrous aide beaucoup pour la Corrèze, merci)

 

Dans l'église on peut aussi y voir un harmonium en bois teinté datant du XIX ème siècle inscrit aux M.H depuis le 27/01/2010 ( pour les détails relatifs aux objets inscrits aux M.H vous pouvez vous rendre sur la base : http://www.culture.gouv.fr/culture/inventai/patrimoine/

Harmonium-branceilles1

( Source : Base Mérimée, Monuments historiques, crédit photo Vallière Michelle )

On peut y voir un pigeonnier-porche au lieu-dit La Bourdie ( propriété privée), il date de la fin du XVIIIème siècle ( La porte est surmontée d'une inscription : L'an 1759 fait par Jean Craufon et Jean Aluy maîtres maçons-tailleurs de pierres) . La base Mérimée nous le décrit ainsi :

"La  partie basse du pigeonnier -porche est constituée en pierre tandis que la partie haute est en colombage. A l'origine il fut édifié pour servir d'entr'ée monumentale à la demeure. La peinture actuellement visible sur la partie en pierre n'existait pas à l'époque de sa construction et les inscriptions font l'objet d'une restauration. La toiture en tuiles plates est agrémentée en son sommet de deux épis de faîtage en granit figurant une tête.La porte cloutée est entourée de piliers d'inspiration ionique et d'un entablement à cimaise et larmier chanfreinés. Des paniers en osier destinés aux pigeons ont été préservés dans la partie supérieure. Ce pigeonnier-porche s'intègre dans la tendance visant à magnifier les demeures en Limousin au  XVIIIème siècle." Il a été classé en totalité aux M.H le 04/0/2014. ( Note d' Odilon : désolé pas de traces de photos pour vous le présenter ..... et il a cherché, si vous en avez une .... merci)

branceille 2

Nous sommes dans une contrée viticole et sur les coteaux calcaires et bien exposés la  vigne a occupé jusqu'à 9/10e du territoire avant que l' oïdium en 1850 et le phylloxéra en 1870 et 1890 ne viennent ravager les cépages, lesquels avaient été primés lors de l' exposition Universelle de 1878 par une médaille de bronze. Le village possédait des chênes en bordure des vignes et dit-on produisait les meilleures truffes de France , les plus grosses et le plus parfumées, son marché aux truffes était très renommé, hélas les truffières furent à leur tour touchées par la maladie vers 1930. Mais à partir de 1985 une poignée d'agriculteurs-viticulteurs décida de de faire renaître le vignoble de Branceilles, et en 1990 les premières bouteilles de vin " le mille et une pierres" ( le seul du département et du Limousin a avoir obtenu une appellation ) fut mis à la vente et depuis le vignoble prospère. 

( Sources : Tourisme et Patrimoine, Corrèze : Vallée de la Dordogne, Editions du Laquet 46600 Martel et Base Mérimée voir lien plus haut)

 

Publicité
Commentaires
N
je voyage avec toi et me régale de tant de beauté....Bisous et doux we
Répondre
É
Bonjour Rolande. Tu nous fais découvrir un charmant village que je ne connaissais pas. Bonne journée et bisous
Répondre
T
salut<br /> <br /> il est très vieux l'harmonium<br /> <br /> il y a de belles vieilles bâtisses dans le coin<br /> <br /> bonne seamine
Répondre
.
Merci à toi pour tout cela...<br /> <br /> Il y aurait eu une fontaine de dévotion....<br /> <br /> ouf et pourquoi pas la preuve.................<br /> <br /> harmonium en bois teinté datant du XIX ème siècle inscrit aux M.H depuis le 27/01/2010...<br /> <br /> sais-tu qu'il y en a un par ici ...et personne n'en veut............<br /> <br /> on nous conseille de le "garder" <br /> <br /> mais moi je n'aime pas...trop .. provient d'une église...
Répondre
R
Comme d'habitude tu as signé un bel article <br /> <br /> Et bien beaucoup devraient suivre ce chemin <br /> <br /> <br /> <br /> Afin de prendre conscience qu' après le MOI JE<br /> <br /> <br /> <br /> Il y a l'autre qui est aussi qqu'un qui attends <br /> <br /> <br /> <br /> Sans rien en échange <br /> <br /> <br /> <br /> Un peu ...........de respect et d'attention <br /> <br /> <br /> <br /> Mais ce sentiment ne peut qu'être inné <br /> <br /> <br /> <br /> Même sur la blogosphère <br /> <br /> <br /> <br /> QUI EST UN MOYEN DE PARTAGER<br /> <br /> <br /> <br /> tROP SOUVENT @ SENS UNIQUE <br /> <br /> <br /> <br /> ça me fait rire les genoux <br /> <br /> Une bonne semaine je te souhaite
Répondre
Newsletter
Publicité
l'ABC de Riviereesperance
Pages
Publicité