Cyrano n'est pas né à Bergerac. Savinien de Cyrano, philosophe et libre-penseur du XVII ème siècle est attaché à la cité de Bergerac par une légende littéraire"Cyrano de Bergerac" de Edmond Rostand  l'une des pièces les plus populaires et la plus célèbre de son auteur. littérature française.

 

Cyrano2

 

 

S'il contribue à la renommée de la ville de Bergerac, il faut savoir qu'il est né à Paris le 6 mars 1619, le nom de Bergerac venant d'une petite propriété familiale située dans la vallée de Chevreuse, dans les Yvelines. C'est sans doutelorsqu'il devient cadet au Régiment des Gardes, qu'on adjoint le patronyme Bergerac à celui de Cyrano. Il devient ensuite homme de lettres, écrivant des comédies, des récits de voyages imaginaires et philosophiques, ainsi qu'une tragédie ... et Edmond Rostand l'immortalisera dans sa pièce.

 

Cyrano11

 

Mais la bonne ville de Bergerac lui a élevé deux statues ? pourquoi ? Il s'avère que dans les années 1967 se forma un comité de citoyens pour une statue à Cyrano. " Les amis de Cyrano" devaient mener avec talent leur oeuvre car il s'agissait d'une souscription faite auprès de la population, les pouvoirs publics apportant leur patronage à l'érection de la statue ! et c'est en 1977 que fut inaugurée Place de la Myrpe la statue de notre héros oeuvre du sculpteur périgourdin Jean Varoqueaux.

Mais en 2000 la mairie de Bergerac commanda une nouvelle statue au sculpteur Mauro Corda, laquelle fut réalisée en bronze puis peinte et inaugurée Place Pélissière. Ce qui fait que les visiteurs ne peuvent pas rater notre célèbre héros en visitant le Vieux Bergerac........

 

Cyrano3

odilon cyrano

( Photos studio plume et eau et Odilon par Fred)