Née au Puy de Sancy,   la rivière Dordogne parcourt des gorges, des vallées, passant devant des paysages grandioses . La Haute Vallée c'est celle de sa naissance, sauvage avec ses gorges austères passant de barrages en barrages de la Corrèze au Cantal, entre Xaintrie et Quercy, puis vient la large rivière qui s'étale : la Dordogne Périgourdine qui s'élance vers la Dordogne maritime  son ultime étape .

carte-dordogne

( source : Rivières et Vallées de France La Dordogne, Ed. Privat 14 rue des arts 31080 TOULOUSE. extrait de la carte de la Vallée de la Dordogne, merci à Jean-Marc)  

La Dordogne périgourdine commence à partir de Souillac ( Lot 46) où elle déploie ses plus beaux méandres, affiche ses plus belles forêts et nous offre un voyage dans le Moyen-Age tant l'on peut voir de bourgs castraux et de châteaux.

photos 5

 

( La Dordogne à Limeuil, photo studio plume et eau)

photos 4

 

( Sarlat :  photos studio plume et eau)

Sur son chemin elle entre donc à Souillac installée au confluent de la Borrèze et de la Dordogne nous offrant sa belle abbatiale Sainte-Marie de l' assomption, puis vers Sainte-Mondane où naquit François de Salignac de la Mothe-Fénelon, nous saluons son château parcourant les siècles, viennent Carsac-Aillac, le cingle de Montfort et son château et arrivons à Sarlat la cité ........ Sarlat vue du haut de son ascenseur panoramique, en parcourant ses ruelles qui racontent son riche passé. En rejoignant la rive droite de la rivière le château de Beynac veille en sentinelle infatigable face à son ancien rival le château de Castelnaud. Puis descendant en canoë allons vers la Roque-Gageac. Dans cette vallée qui nous offre tous ses châteaux et ses plus beaux villages de France qui sont :  Limeuil , Beynac et Cazenac, Castelnaud, Domme, La Roque-Gageac .                                                                                           

Puis la rivière se fait méandres nous offrant la vue magnifique des falaises et du cingle de Trémolat. Domme et son célèbre site de La Barre et  un point de vue magique sur la rivière, panorama qui s'étend du cingle de Montfort jusqu'à Beynac. Les châteaux se succèdent : les Milandes où Josephine Baker nous attend. Le petit hameau de Bigaroque et pour finir ce périple Limeuil où la Vézère vient rejoindre la Dordogne.

photos 2

Photos 1

 

( Photos : en haut Château de Beynac, et La roque-Gageac, photos studio plume et eau)

 

Et comme l'a si bien écrit Henri Miller  dans son ouvrage " Le Colosse de Maroussi" ... " cette visite à la Dordogne fut pour moi,je le répète, d'une importance capitale : il m'en reste un espoir pour l'avenir de l'espèce, et même de notre planète. Il se peut qu'un jour la France cesse d'exister, mais la Dordogne survivra, tout comme les rêves, dont se nourrit l'âme humaine. ( 1941 ) . "

dordogne-domme1

( La Dordogne vue depuis le promontoire de Domme, photo studio plume et eau)