Situé au nord du Quercy, aux confins du Limousin et de la Haute-Auvergne, le Pays d'Art et d'Histoire de la Vallée de la Dordogne lotoise s'étend d'est en ouest sur une soixantaine de kms de Sousceyrac à Souillac et se compose de 6 cantons et de 62 communes.

Il offre trois entités paysagères très différentes : le Causse, le Ségala et la Limargue. La rivière Dordogne et ses affluents parcourent ces paysages qui forment des sites naturels remarquables allant de : Autoire, Saint Michel de Bannières, Condat, Saint-Laurent-les-Tours et Saint-Michel-Loubéjou, gorges sauvages de la vallée de la Cère. réseau dense des cours d'eau fougueux du Ségala. Le Pays de la Vallée de la Dordogne lotoise offre un patrimoine riche et divers dont l'originalité est accentuée par le choix des matériaux spécifiques à chaque entité paysagère : granit ou calcaire, lauzes de schiste ou de calcaire, tuiles plates ou canales.

Autoirea

L'occupation humaine est très ancienne, on y trouve des abris sous roche, dolmens et tumuli  témoignent de son occupation précoce.La résistance gauloise à la conquête romaine est illustrée par le site archéologique du Puy d' Issolud reconnu depuis peu comme l'Oppidum d' Uxellodunum. Au Moyen-Âge, La Viconté de Turenne tient une place prépondérante. Ses possessions s'etendent à tout le pays et des châteaux s'installent sur le bord des falaises. L'architecture militaire est représentée par les forteresses qui dominent la vallée de la Dordogne : Castelnaud-Bretenoux, Montvalent, Creysse, les tours de Saint-Laurent,  sans oublier les châteaux de la Renaissance : Montal et Carennac.

L'art roman et l'art gothique sont illustrés par des monuments remarquables : l'Abbaye Saint-Marie de Souillac, le prieuré-doyenné de Carennac,l'église Saint-Maur de Martel mais aussi une multitude de petites églises rurales.

Creysse

Tout le long de la vallée, s'égrènent des villages pittoresques, bourgs monastiques, bourgs castraux ou bastides, regroupant maisons et demeures médiévales ou Renaissance tels : Loubressac, Autoire, Carennac, Creysse, Bretenoux, Saint Céré, etc....

Au delà de ce patrimoine monumental, le Pays d' art et d' Histoire de la Vallée de la Dordogne Lotoise invite à découvrir au détour des chemins un riche patrimoine vernaculaire reflétant les apports séculaires des flux migratoires et l'omniprésence de longues traditions.  

( Source texte : http://www.vpah.culture.fr/midi-pyr/cartemd.htm)

Pour préparer votre visite vous pouvez vous renseigner auprès des organismes suivants :http://www.tourisme-lot.com/fr qui vous offre de nombreuses brochures à télécharger gratuitement et vous donnera les adresses des différents offices de tourisme de la région. Les OT vous offrent de nombreux circuits touristiques ne manquez pas d'aller voir leurs sites.

Les photos ci-dessous sont extraites du site de notre ami " Mes Voyages en France " http://www.mesvoyagesenfrance.com, sur son site chercher par départements ( 46 Lot) et vous trouverez toutes les villes et villages, vous pourrez ainsi terminer la visite virtuelle avant la visite réelle, nous le remercions vivement du prêt qu'il nous fait de son travail.

 

 

Sousceyracd

 

Odilon vacances