Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'ABC de Riviereesperance
l'ABC de Riviereesperance
Archives
6 juillet 2015

LA VALLÉE DE LA DORDOGNE LOTOISE ( 46 LOT)

Situé au nord du Quercy, aux confins du Limousin et de la Haute-Auvergne, le Pays d'Art et d'Histoire de la Vallée de la Dordogne lotoise s'étend d'est en ouest sur une soixantaine de kms de Sousceyrac à Souillac et se compose de 6 cantons et de 62 communes.

Il offre trois entités paysagères très différentes : le Causse, le Ségala et la Limargue. La rivière Dordogne et ses affluents parcourent ces paysages qui forment des sites naturels remarquables allant de : Autoire, Saint Michel de Bannières, Condat, Saint-Laurent-les-Tours et Saint-Michel-Loubéjou, gorges sauvages de la vallée de la Cère. réseau dense des cours d'eau fougueux du Ségala. Le Pays de la Vallée de la Dordogne lotoise offre un patrimoine riche et divers dont l'originalité est accentuée par le choix des matériaux spécifiques à chaque entité paysagère : granit ou calcaire, lauzes de schiste ou de calcaire, tuiles plates ou canales.

Autoirea

L'occupation humaine est très ancienne, on y trouve des abris sous roche, dolmens et tumuli  témoignent de son occupation précoce.La résistance gauloise à la conquête romaine est illustrée par le site archéologique du Puy d' Issolud reconnu depuis peu comme l'Oppidum d' Uxellodunum. Au Moyen-Âge, La Viconté de Turenne tient une place prépondérante. Ses possessions s'etendent à tout le pays et des châteaux s'installent sur le bord des falaises. L'architecture militaire est représentée par les forteresses qui dominent la vallée de la Dordogne : Castelnaud-Bretenoux, Montvalent, Creysse, les tours de Saint-Laurent,  sans oublier les châteaux de la Renaissance : Montal et Carennac.

L'art roman et l'art gothique sont illustrés par des monuments remarquables : l'Abbaye Saint-Marie de Souillac, le prieuré-doyenné de Carennac,l'église Saint-Maur de Martel mais aussi une multitude de petites églises rurales.

Creysse

Tout le long de la vallée, s'égrènent des villages pittoresques, bourgs monastiques, bourgs castraux ou bastides, regroupant maisons et demeures médiévales ou Renaissance tels : Loubressac, Autoire, Carennac, Creysse, Bretenoux, Saint Céré, etc....

Au delà de ce patrimoine monumental, le Pays d' art et d' Histoire de la Vallée de la Dordogne Lotoise invite à découvrir au détour des chemins un riche patrimoine vernaculaire reflétant les apports séculaires des flux migratoires et l'omniprésence de longues traditions.  

( Source texte : http://www.vpah.culture.fr/midi-pyr/cartemd.htm)

Pour préparer votre visite vous pouvez vous renseigner auprès des organismes suivants :http://www.tourisme-lot.com/fr qui vous offre de nombreuses brochures à télécharger gratuitement et vous donnera les adresses des différents offices de tourisme de la région. Les OT vous offrent de nombreux circuits touristiques ne manquez pas d'aller voir leurs sites.

Les photos ci-dessous sont extraites du site de notre ami " Mes Voyages en France " http://www.mesvoyagesenfrance.com, sur son site chercher par départements ( 46 Lot) et vous trouverez toutes les villes et villages, vous pourrez ainsi terminer la visite virtuelle avant la visite réelle, nous le remercions vivement du prêt qu'il nous fait de son travail.

 

 

Sousceyracd

 

Odilon vacances

Publicité
Commentaires
É
Bonsoir Rolande. J'ai beaucoup vu la Dordogne depuis mercredi, à Souillac et Martel dont tu parles, mais j'ai été aussi à Sarlat, Rocamadour, Brantôme. Bisous
Répondre
B
si j'avais les moyens, j'y serais pour ces vacances.. mon lieu estival par excellence!!je reconnais tous ces noms de lieux ou autre! mon camping préféré se situe à Lacave près de cette belle Dordogne..pas très loin de Creysse d'ailleurs mais aussi .à 15 mn de Rocamadour et de Souillac... Martel n'est pas très loin aussi ...tout est si calme dans cette région...tout est naturel aussi et ne pas oublier ces petits producteurs qui vendent dans de petits marchés conviviaux à souhait.. que de bonnes choses à manger en plus du paysage!et c'est vrai qu'au détour d'une route ou d'un chemin, il y a aussi une belle découverte d'une église ou juste du charme du village! <br /> <br /> <br /> <br /> merci pour ce partage toujours aussi intéressant ...bel été par chez vous!
Répondre
V
merci pour cette joli balade, je ne connais pas trop ces endroits, je découvre grace a toi. gros bisous Rolande. cathy
Répondre
L
Notre bipède ferait bien trempette dans la belle Dordogne.<br /> <br /> Graous graous, bisous.
Répondre
J
C'est vraiment joli, il faudra que je me prenne un week-end "hors saison" dans ce coin, ça fait envie.<br /> <br /> En plus voir de l'eau par ces températures, mais c'est le bonheur !<br /> <br /> Bonne après-midi, restez au frais avec Odilon
Répondre
Newsletter
Publicité
l'ABC de Riviereesperance
Pages
Publicité