Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'ABC de Riviereesperance
l'ABC de Riviereesperance
Archives
8 juin 2015

SOUILLAC : SOUS LA HALLE LES MESURES A GRAINS DU XVIII ème SIÈCLE ( 46 LOT)

En vous promenant dans les rues de Souillac vos pas vont vous porter sur la place de la Halle, toujours très animée les jours de marché, et vous pourrez y admirer trois mesures à grains datant du 18 ème siècle qui ont été sauvées par " l' Association des amis du Vieux Souillac" et qui rappellent les transactions qui se faisaient jadis . Les commerçants formaient la plus riche corporation de la ville. Souillac, point extrême de la navigation montante, était un grand entrepôt de sel et de denrées coloniales.

Halle12

mesures22

 

 

 Les Anciennes mesures de Souillac étaient les suivantes : la "pipe" valait deux barriques ; la " barrique, 205 litres 59 ; la " baste", 22 pintes ( 41 litres) - la pinte, 2 bouteilles ; la bouteille, 2 pauques ....

"L'Aune" valait : 1 m.188 ; " la Canne "2,638 ; la "Quartonnée, 8 ares 5471 . La Quartonnée valait 4 pugnières.  Le " Sac" ou setier : 87 lit .50. Le sac valait 5 quartons et le quartons : 4 pugnières.  La " Livre valait 20 sous ou sols ; le " sol" 12 deniers.

Halle-grains31

 

 

En haut, les mesures à grains, et la halle de Souillac( photos studio  Plume et eau )

En 1795, il existait en France plus de 700 unités de mesures différentes. Pendant de longs siècles, chaque localité avait fait usage de ses mesures particulières. Les anciens poids et mesures du Quercy ( le département du Lot faisait partie de l'ancien Quercy), comme d'ailleurs ceux de presque toute la France, dérivent certainement des mesures romaines importées en Gaule après la conquête par Jules César.

Ainsi les mots : pied, livre, once ne sont autre chose que les mots latins : pes, librea, uncia. A propos des mesures agraires, la mesure fondamentale pour les grains était le " setier" : celui-ci se divisait en 4 quartes, la quarte en 4 quartons, le quarton en 4 boisseaux et le boisseau en quatre quarts ....était le quart du sétier et dans beaucoup de localités les noms des subdivisions subirent des changements : ici on les nommait rate, coup, émine, là : quarteron, pugnère, penne et pennon.... et cela pouvait varier d'un village à l'autre ......dans une même ville le même nom pouvait représenter des mesures différentes suivant le corps de métier qui en faisait usage ...

Si de nos jours le système métrique nous est si familier c'est que nous ne pensons pas à ses origines. C'est le 9 mars 1790 que Talleyrand, évêque d' Autun reprend une proposition de l'abbé Gabriel Mouton datant de 1670, et propose de créer un système de mesures basé sur la longueur d'un pendule battant la seconde à la latitude de 45° ; proposition qui fut adoptée par l' Assemblée Nationale le 8 mai 14790 : " création d'un projet d'unification des unités de mesure : la première unité de base choisie est le pendule battant la seconde.

Au fil des années et des diverses péripéties, commissions, assemblées de savants ... en 1791 l'Académie des sciences proposa le système décimal pour les poids et mesures et monnaies et de faire référence au quart du méridien terrestre pour définir l'unité de longueur ( abandon du pendule battant la seconde il variait avec la latitude), et c'est le 7 avril 1795 que le système métrique décimal est institué pour toute la république (loi du 18 Germinal An III),  le 3 novembre 1801 un décret rendait légal le système métrique en France . Mais les habitudes perduraient, les difficultés à passer aux nouvelles unités obligèrent Louis-Philippe en 1837 à promulguer une loi sous peine de sanctions dès le 1er janvier 1840   l'utilisation d'autres unités que celles définies par la loi du 18 Germinal an III étaient interdites.

 

d'après : Histoire du système métrique de Thierry thomasset (02/09/2010)

http://www.utc.fr/~tthomass/Themes/Unites/hist/Histoire%20du%20systeme%20metrique.pdf 

Publicité
Commentaires
M
Une jolie petite ville que nous avons visité lors de notre séjour dans cette superbe région.<br /> <br /> Ayant lu plusieurs romans de C.Signol, comme certains de ces romans se situaient dans cet endroit ,nous avons voulu découvrir les paysages .<br /> <br /> Très agréable week-end<br /> <br /> Bises
Répondre
É
Bonsoir Rolande. Il faudra que je revienne visiter Souillac. Ces mesures étaient bien compliquées autrefois. Bisous
Répondre
C
Elle est magnifique cette halle aux grains ! <br /> <br /> Souillac est une petite ville bien intéressante à visiter !
Répondre
V
passe un bon week-end, bisous Rolande. cathy
Répondre
L
Je ne connais de Souillac que son Musée de l'Automate. J'ai travaillé un temps avec les musées régionaux de Midi-Pyrénées. Je découvre à travers ton billet une petite ville qui appelle à la découverte.<br /> <br /> Bisous, Rolande.<br /> <br /> Ronrons des Chats-Pitres et de Jeanne.<br /> <br /> Bon week-end.
Répondre
Newsletter
Publicité
l'ABC de Riviereesperance
Pages
Publicité