Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'ABC de Riviereesperance
l'ABC de Riviereesperance
Archives
16 mars 2015

LE PLUVIER DORÉ ( Gorges de la Dordogne Natura 2000 )

Natura 2000  :  constitue le maintien de la diversité biologique et la pérennité des milieux de vie des espèces. La Z.P.S ( Zone de protection spéciale) constituée des Gorges de la Dordogne et d'une partie de ses affluents tels que le Chavanon, l' Auze et la Maronne formant des gorges encaissées sont couvertes de forêts de feuillus, les forêts de pente de ces gorges constituent un patrimoine naturel d'une qualité exceptionnelle, refuge de nombreuses espèces animales et végétales. Situées en continuité le long du cours d'eau, les gorges forment un immense corridor écologique.

Si 23 espèces d'oiseaux européens sont régulièrement présents dans la Z.P.S : 15 nicheuses, 1 nicheuse potentielle, 7 de passage ; les Gorges de la Dordogne sont aussi le passage d'espèces migratrices qui l'empruntent et y font une halte. Il leur faut se reposer, se nourrir entre deux étapes de leur long voyage entre leur site de nidification au nord de l'europe et leur lieux d'hivernage au sud. Certains continuent pendant que d'autres attendent la fin de l'hivernage pour regagner leurs lieux de vie à la belle saison dans le nord.

Capture d’écran 2015-03-15 à 15

 

 ( Carte provenant du site des Gorges de la Dordogne : http://gorgesdeladordogne.n2000.fr)

 

Parmi ces espèces on remarque le Pluvier doré. (Pluvialis apricaria ) qui appartient à la famille des Charadriidae de l'ordre des Charadriiformes ( échassiers).Il  prend ses quartiers d'hiver dans les Gorges de la Dordogne, il consomme des végétaux et des invertébrés.

Il s'agit donc d'un petit échassier de taille moyenne allant de 25 à 28 cm, d'une envergure de 5 à 60 cm pour un poids de 150 à 280 gr. Il présente un bec noir très court. Ses ailes et son dos présente des marbrures noires et jaunes, une bande couleur blanche relie les parties noires et jaunes de son plumage de la tête à la queue. Il a de grandes pattes.

Espèce nicheuse du Grand Nord, Danemark, Finlande, Ecosse, Iles Britanniques, il aime les milieux de toundra et de tourbières. En général les populations de Pluviers Dorés quittent leurs lieux de reproduction lors de l'envol des jeunes en juillet.Les oeufs sont pondus en mai et couvés par les parents durant 28/31 jours, il y a 3/4 oeufs. Les poussins sont capables de voler dès l'âge de 25 à 33 jours.

La plupart des Pluviers dorés arrivent  à partir du mois d'octobre en France, ( à l'automne ils ont mué et prennent leur plumage d'hiver) les regroupements de haltes migratoires peuvent rassembler plusieurs milliers d'individus.Une bonne partie passera l'hiver dans le sud-ouest , les autres poursuivent leur route vers l'Espagne et le Maroc, la migration de retour démarre dès la mi-février. 

PB

( Pluvier  doré Mr  de Buffon 1835)

 

Le Pluvier Doré est une espèce chassable,( trois pays de l' UE sont actuellement autorisés : La France, le Poprtugal et Malte) inscrite aux Annexes I, II/2 et III/2 de la Directive Oiseaux, à l'Annexe III de la Convention de Berne et à l' annexe II de la Convention de Berne et liste en catégorie C 1 ( Catégorie c 1 = préoccupation mineure, espèce pour laquelle le risque de disparition est faible, populations comptant plus de 100 000 individus)  : de l' AEWA ( AEWA = Accord sur la conservation des oiseaux d'eau migrateurs d'Afrique-Eurasie).

 

d'après : site Les Gorges de a Dordogne ( voir lien plus haut) et  inpn.mnhn.fr/docs/cahab/fiches/Pluvier-dore. Vous pourrez vous rendre aussi sur le site de : oiseaux.net pour de multiples renseignements et de nombreuses photos du Pluvier doré.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
É
Bonjour Rolande. C'est un bel oiseau que je ne connaissais pas et que tu nous fais découvrir. Bisous
Répondre
L
On plumerait bien le joli pluvier... euh, non, notre bipède n'est pas d'accord. Mais on a le droit de miauler tout le mal qu'on veut de Buffon qui n'aimait pas les chats.
Répondre
.
du beau monde par chez toi....ne suis pas certaine de connaître cette petite bête ...<br /> <br /> <br /> <br /> Le Pluvier doré est principalement menacé à cause de la disparition (travaux hydrauliques, développement des sablières, boisements) et la modification de son habitat (abandon des pratiques agricoles traditionnelles) et les dérangements pendant la période de reproduction. <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> alors faisons bien attention....
Répondre
M
quel mùagnifique oiseau<br /> <br /> j'en avais entendu parler mais jamais vu<br /> <br /> merci ma doucxe amie pour ce reportage<br /> <br /> gros bisous le printemps arrive
Répondre
W
Bonjour<br /> <br /> Pauvre petit animal!<br /> <br /> Bisous
Répondre
Newsletter
Publicité
l'ABC de Riviereesperance
Pages
Publicité