Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'ABC de Riviereesperance
l'ABC de Riviereesperance
Archives
23 février 2015

GLOSSAIRE ( 2/2015) ART ROMAN - (24)

L'art roman est la période qui s'étend du XI ème siècle jusqu'à la seconde moitié du XII ème siècle, entre l'art pré-roman et l'art gothique, en Europe. C'est l'archéologue Charles de Gerville qui en 1818 a employé pour la première fois le terme " art roman"  pour désigner l'architecture chrétienne d' Occident, qui est depuis passé dans l'usage courant. L'art roman regroupe aussi bien l'architecture romane que la sculpture, la peinture ou la statuaire romane de la même époque. L'expression recouvre une diversité d'écoles régionales aux caractéristiques stylistiques différenciées, mais qui allient maîtrise technique et audace.

 

clocher-mur12

 CLOCHER-PEIGNE ( ou clocher-arcade) : mur pignon percé de baies dans lesquelles sont logées les cloches.  ( Eglise de saint-Capraise de Lalinde 24)

 

ARCATURES :  motif architectural fait d'un ensemble de petites arcades plaquées contre un mur. Ci-dessous, les 9 arcatures aveugles au sommet de l'abbaye de Cadouin ( 24 )

cadouin1

 Le village de Trémolat  (24) possède une église de type église-forteresse, mais à l'écart on peut voir dans l'enceinte du cimetière l' église Saint-Hilaire qui était auparavant l'église paroissiale.  Elle montre un portail roman, sous la corniche on peut y voir 7 modillons sculptés de masques. ( pour voir l'église Saint Nicolas de Trémolat, blog en date du 06/12/2012)

7 modillons

MODILLON OU CORBEAU  : Il s'agit d'une pierre sculptée ou lissée placée à intervalles réguliers sous une corniche pour la soutenir. le modillon est surtout ornemental tandis que le corbeau a avant tout une fonction utilitaire.

Le portail roman de cet édifice développe trois voussures et une archivolte, qui retombent sur des colonnettes à chapiteaux sculptés de feuille d'eau et d'oiseaux.

StH 4

ARCHIVOLTE : ensemble des bandeaux des arcs ornant  une arcade , en plein cintre ou brisée.

VOUSSURE: chacun des arcs concentriques formant l'archivolte du portail. Ci-dessous, le portail de l' abbaye de Cadouin( 24)( Pour voir l' Abbaye de Cadouin voir blog du : 16/06/2014)

Porte-Cadouin

 ( Photos studio plume et eau )

Publicité
Commentaires
N
coucou du lundi. Merci de nous instruire de la sorte....Bisousssssssssssssss
Répondre
É
Bonjour Rolande. Merci pour ces explications sur l'architecture romane. Bisous
Répondre
W
Bonjour<br /> <br /> Merci pour ce glossaire.<br /> <br /> Bisous
Répondre
.
et voilà j'en ai appris de termes que je ne connaissais pas....surtout clocher à peigne...<br /> <br /> me plairait bien qu'il y en ait de tels par ici...<br /> <br /> merci à toi ......dans ton beau pays.. !! Neige par ici ...temps comme un lundi....
Répondre
I
Bonjour Rolande,<br /> <br /> J'apprends avec ton glossaire de l'art romain...Je crois que l'église d'Issoire c'est une église romane " Saint-Autremoine"....<br /> <br /> Bonne journée.
Répondre
Newsletter
Publicité
l'ABC de Riviereesperance
Pages
Publicité