Notre ami le héron Odilon a eu l'agréable surprise de recevoir un livre dont le titre : " Canotiers au fil de l'eau : l'escapade d'Argentat à Bergerac", est déjà tout un programme.

Il s'agit en effet du récit fait par Madame Claudine Hébrard, qui a dédié ce périple à son père Monsieur Guy Payrat, en collaboration textes et photos   de Monsieur Olivier Payrat et nous citons dans son avant-propos :

" Ce deuxième ouvrage qui concerne la Vallée de la moyenne Dordogne, est né de la fascination et de l'intérêt que porte Claudine à cette rivière et s'inscrit directement dans la continuité du premier livre," L'épopée de la Rivière sauvage et mythique, Dordonha".... La descente en canoë s'est effectuée d' Argentat à Bergerac a eu lieu  en trois étapes selon les disponibilités : la descente d' Argentat à Beaulieu durant la journée du 18 septembre 2012, celle de Beaulieu à Beynac du 26 au 29 septembre 2012 et celle de Beynac à Bergerac du 24 au 26 avril 2013 ..... 

carte-canotiers1

Couvlivre1

Si nos amis auteurs et voyageurs  font le récit de leur descente en canoë, ils ont surtout rencontré ceux que l'on nomme " les passeurs de mémoire de la rivière Dordonha, tels que l'ancien bûcheron Jean-François Roubeyrie à Beaulieu-sur-Dordogne, le regard d'historienne d' Anne-Marie Pêcheur médiéviste et plus particulièrement spécialisée en art roman, puis Marguerite Guély, Gérard Boudou le pêcheur à Floirac, l'association des Amis du Vieux Souillac, Jean-Claude Maigne fondateur de l' association " La Maison de la Dordogne Quercynoise" à Souillac, Miton Gossare lauréate du Prix des clochers d' Or pour son ouvrage sur l'histoire de Bigaroque, Dominique Pauvert , Camille Bacquet et Yan Laborie à Bergerac.

 

Souillac33

1_gabares

 ( La Dordogne à Souillac, et à Beynac, photos Studio Plume et eau)

En passant par Carennac, Saint-Sozy, Meyronne, Saint-Julien de Lampon, Beynac et Cazenac, Limeuil, Lalinde et Bergerac, c'est la découverte des ponts, anciens et nouveaux avec leur longue histoire de passage entre les deux rives de la Rivière Dordogne, les ports, les légendes, les châteaux et leurs nombreuses histoires de batailles, les Églises et chapelles remplies de l'histoire des anciens habitants de ces rives, sans oublier la végétation, la faune, et par dessus tout au long du périple la rencontre de " ces passeurs de mémoire" qui ont à coeur de préserver, enregistrer, écrire, colporter, photographier la Rivière pour les générations futures.

Pour les amoureux de la rivière un livre à avoir dans sa bibliothèque, et dans un autre billet nous vous présenterons le premier tome. Pour le commander : Coneissença, Le Bessou 19800 CORRÈZE. tél 06 08 77 94 15. Il s'agit d'une association qui a pour but de valoriser, de promouvoir et de permettre une meilleure connaissance du patrimoine matériel et immatériel de l'espace géographique occitan et plus particulièrement celui issu des territoires Limousin et Auvergne, en lien avec l'histoire de ces sociétés, les avoirs, les traditions, la musique, la langue occitane, ainsi que leur rayonnement de l'époque médiévale jusqu'à nos jours, et un grand merci à Claudine et Olivier.

 

Mauzac

 

bergerac1

 

( La Dordogne à Mauzac et à Bergerac, photos Studio Plume et eau)

Nous vous laissons le soin de découvrir dans ce bel ouvrage des photos originales, des coins que vous allez découvrir ou redécouvrir, il y a souvent deux ou trois photos par page .... alols n'hésitez pas à faire de belles rencontres au fil de l'eau et des pages ..... bien sur  !!!