Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'ABC de Riviereesperance
l'ABC de Riviereesperance
Archives
17 septembre 2014

ISSIGEAC : MAISON AVEC PAN DE BOIS- XVème et XVI èmes siècles ( 24 DORDOGNE)

ISSIGEAC, se trouve à environ 19 km au sud-est de Bergerac, installée au milieu d'un plateau constituant une ligne de partage des eaux entre la Dordogne et la Garonne. La fondation de la ville daterait  des VIème  et VII ème siècles,  mais vers 1150 il est fait mention de celle-ci dans une bulle du pape Eugène III. De plus elle bénéficia d'une charte dès 1298.

Contrairement  à sa position dans ce que l'on appelle " Le pays des bastides" ( dans les bastides les rues sont coupées à angles droits, les places publiques sont bordées de " Cornières" ou abris : voir blog lettre  B : Les Bastides le long de la rivière Dordogne, du 03-05-2012 ) à ISSIGEAC c'est  l'organisation circulaire de la ville autour d'un  centre, la ville a groupé ses maisons sans ordre apparent, selon un plan circulaire qu'il a gardé à travers les âges. ( Monographie du Canton d' Issigeac 1912 de M. Mayssou)

 

Issigeac-pano1

 

(ISSIGEAC vue d'avion, on remarque bien sa forme circulaire  photo Studio Plume et eau )

 " Les maisons en bois, très communes dans certaines parties de la France, sont, au contraire, rares en Périgord, sans doute à cause de l'abondance de la pierre. Issigeac, qui se trouve aux confins de l' Agenais, en possède cependant un grand nombre qui y forment encore des rues entières. Dans la rue principale à l'angle de la Grand'rue est une maison gothique du XIVème siècle dite " maison des têtes "En effet, la partie la plus originale de cette maison est le second étage, constitué par un pan de bois, encadré dans une pile d'angle en pierre. On peut y voir que l'appui des fenêtres se compose d'une pièce de bois moulurée supportée par trois têtes grotestques représentant des hommes barbus.

Au hasard de la promenade dans les rues du village on peut y voir de nombreuses maisons ornées de bois sculptés, il faut parcourir les ruelles et parfois lever la tête pour admirer certaines architectures dont beaucoup ont été réhabilitées.

Issigeac11

( La Maison " des têtes" et détail d'une fenêtre, photos Studio Plume et eau ) 

Maison-tetes-angle1

 

( Vues de la maison " des têtes " Photos Studio Plume et eau)

 

Issigeac2_1

( Maisons à pans de bois dans le village, Photos Studio Plume et eau) 

( Source : Bulletin de la SHAP 1910, article de Mr Le Marquis de Fayolle " Maison avec pan de bois " )

 

Publicité
Commentaires
K
Coucou !<br /> <br /> Je vais de temps en temps en Dordogne chez des amis et c'est un plaisir de se balader ici...<br /> <br /> Béa kimcat
Répondre
L
je reviens de Bergerac et me dis que j'aurais dû lire tes explications avant d'y aller ! <br /> <br /> Je suis allée à ISSIGEAC les jours de marché , hélàs pas remarqué cette maison aux trois têtes ....j'aime beaucoup les bastides , je pense qu'en trois semaines , j'ai bien visité la région ....merci pour toutes ces explications ..
Répondre
É
Bonsoir Rolande. je ne connais Issigeac que de nom mais c'est vrai qu'en Lot-et-Garonne il y a pas mal de villages avec des parties en bois. J'ai regardé aussi Des racines et des ailes. C'était très bien filmé. Bisous
Répondre
C
J'aime bien ces villages en rond ! Ils ont un bel aspect, vus d'en haut !<br /> <br /> C'est beau ces maisons ornées de tout ce bois sculpté : ce qu'on fait aujourd'hui n'est pas si beau.
Répondre
P
Bonsoir Rolande,<br /> <br /> Hier soir j'ai bien pensé à vous en regardant "des racines et des ailes" à la télé. L'émission était consacrée à la Dordogne et j'ai retrouvé bon nombre de lieux dont vous avez déjà parlé.<br /> <br /> C'est amusant que Françoise, une de vos lectrice soit adjointe dans ce village, elle ne démentira pas tout ce que vous dites de beau sur ce lieu.<br /> <br /> Dans ma ville, à Thiers, on retrouve quelques anciennes maisons bâties comme la maison des têtes, hormis qu'en hauteur il n'y a pas de pierres mais du torchis.<br /> <br /> Bonne soirée Rolande, à bientôt
Répondre
Newsletter
Publicité
l'ABC de Riviereesperance
Pages
Publicité