Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'ABC de Riviereesperance
l'ABC de Riviereesperance
Archives
25 août 2014

LE MARÉCHAL DE CANROBERT ( 46 LOT)

Mal

C'est à Saint-Céré ( Lot) le 27 juin 1809 que naît François Certain de Canrobert, son père est un ancien officier resté fidèle à Condé et qui avait émigré en 1791.

Il entre à l' École de Saint-Cyr en 1826 pour en sortir en 1828 : Sous-Lieutenant et intégrer le 47ème régiment d'infanterie en ligne. C'est dans ce régiment qu'il va servir et obtenir ses promotions : successivement il sera promu : Lieutenant, Lieutenant-Adjudant-Major et Capitaine en 1837 en Algérie où le régiment est en service. Ayant été blessé à Constantine, il regagne la France où il sera fait Chevalier de la Légion d' Honneur, en 1839 il aura pour mission d'organiser le 1er bataillon de la Légion Étrangère.

Il retournera en Algérie  ( de 1841 jusqu'en 1850), il sera promu Colonel en 1847 après s'être distingué dans de nombreuses expéditions dont : Bou-Sada, Zaatcha. Pour ses ses nombreux faits d'armes  il devait être être élevé à la dignité de  Croix de Commandeur de la Légion d' Honneur  en 1849.

En 1850  le Prince-Président Louis-Napoléon Bonaparte  le nomme Général de Brigade et en fait son aide de camp. Il devait devenir un fervent soutien du Prince-Président et il figure parmi ceux qui ont préparé le coup d'état du 2 décembre 1851. Le Prince-Président devenu  l'Empereur Napoléon III le confirme dans ses fonctions d'aide de camp.

 

SC2

 

SC1

(Photos extraites du site de notre ami http://www.mesvoyagesenfrance.com Michel Vincendeau, pour mieux connaître Saint-Céré: cliquer sur départements visités et ensuite sur " Lot  46 " et dans la liste alphabétique rechercher saint-Céré) et encore mille mercis pour sa sympathie qui vous permet de voir de belles photos.)

 

L'empereur le récompense en le nommant Général de division en 1853 et commandant de la 1ère Armée d' Orient : durant la guerre de Crimée  il sera blessé à la bataille de l' Alma et à Inkermann (1853). Le Maréchal Saint-Arnaud  Commandant en chef décède c'est   Canrobert qui sera nommé Commandant en chef et mettra le siège devant Sébastopol. A la suite de désaccord avec le général en chef des troupes anglaise Lord Daglan, il remet son commandement au Général Pélissier ne conservant que la commandement de la 1ère armée, peu après  il regagne Paris où il est élevé au grade de Maréchal de France, et entre au Sénat en 1856.

Il devait assumer  par la suite plusieurs commandements militaires : en 1858 à Nancy les divisions de l' Est ; en 1859 il participe aux batailles de Magenta et Solférino à la tête du 3ème corps de l'armée d' Italie. Au cours de sa longue carrière il assumera plusieurs commandements  dont :  le 4ème Corps d'armée à Lyon : en 1865  le 1er corps d'armée  et la 1ère division militaire à Paris.

En 1870 lors de la guerre contre la Prusse il dirige le 6ème corps de l' armée du Rhin, encerclé dans Metz avec  son armée il est fait prisonnier   le 28 octobre 1870 et emmené en Allemagne. Libéré il rentre à Paris où il sera à partir de 1871 : Président de la commission de classement de l'avancement de l'infanterie, Président de la commission chargée d'étuder les modifications à apporter aux lois et ordonnances qui régissent l'avancement dans l'armée ( de 1871 à 1876).Membre du Consel Supérieur de la Guerre et membre du comité de Défense ( 1881-1883)

Elu Sénateur du Lot en 1876, puis sénateur de la Charente en 1879 il siégera au sein du groupe " L'appel du Peuple" - le parti Bonapartiste jusqu'en 1874. Fidèle à la mémoire de Napoléon III il ira assister à ses funérailles en Angleterre en 1873.

Il décède à Paris le 28 janvier 1895, il était le dernier survivant des maréchaux du Second empire. Ses restes reposent en la Cathédrale Saint-Louis-des-Invalides à Paris, dans la crypte. Sa ville natale lui a élevé une statue.

( Sources : pour plus de détails sur la biographie du Maréchal Canrobert  vous pouvez consutler les sites : Dictionnaire des parlementaires français : http://www.senat.fr ( extraits du " Dictionnaire des parlementaires Français " de Robert et Cougny 1889) et "Dictionnaire des parlementaires Français " de Jean Jolly 1960/1977.) et http://www.napoleon.org/fr - Fondation Napoléon -

St Céré3

Publicité
Commentaires
F
C'est très amusant de trouver ici une référence au maréchal Canrobert. Sans doute un des premiers noms, avec d'autres généraux et maréchaux d'Empire qui ont jalonné mon arrivée à Pontoise il y a 40 ans. Venant quasiment des rives de la Dordogne, je ne soupçonnais pas qu'il pouvait y avoir un lien avec le nom du parking et de la gare routière qui accueille les bus qui vont de Pontoise à Cergy. Lien aussi avec ce quartier de Pontoise où le maréchal disposait d'un lieu de villégiature comme bien d'autres maréchaux ; lien avec un quartier de la caserne Bossut maintenant détruite. Mais pour autant, si l'article m'a donné une étincelle, cela ne me rend pas les lieux plus sympathiques ni la ville plus agréable, et le bonheur de retrouver mon SO natal le plus souvent possible n'en est que renforcé. <br /> <br /> Merci pour cet éclairage que je n'avais jamais eu la curiosité d'aller chercher moi-même tellement cette ville me paraît terne.
Répondre
P
Bonsoir Rolande,<br /> <br /> C'est étonnant, car moi qui suis assez passionné par cette époque je ne connaissais pas ce maréchal. Reconnaissez qu'il ne fait pas partie de ceux dont on parle. <br /> <br /> J'ai donc eu grand plaisir à lire votre article et une fois de plus j'ai pu améliorer mes connaissances.<br /> <br /> Quelle carrière impressionnante pour ce jeune officier !<br /> <br /> Merci pour ces belles informations, à bientôt
Répondre
un grand merci pour cette page d'histoire..un monsieur que je ne connaissais pas......!! très bonne soirée dans ton beau pays !!!!!!!!!!!!!!!!
Répondre
M
Merci pour cet article très enrichissant<br /> <br /> saint Cére est une jolie ville j'y allais en vacances petite, il y avait à l'époque une grande fête forraine<br /> <br /> je t'embrasse fort ma douce amie
Répondre
É
Bonsoir Rolande. Je en connaissais pas ce Maréchal de France. Le village de Saint-Ceré me semble bien joli. Bisous
Répondre
Newsletter
Publicité
l'ABC de Riviereesperance
Pages
Publicité