Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'ABC de Riviereesperance
l'ABC de Riviereesperance
Archives
22 avril 2014

PIERRE VAUTHIER

L'Association " Les Pesqueyroux" à Saint-Capraise de Lalinde, a entrepris il y a quelques années des recherches relatives à son séjour dans notre région du concepteur du Canal de Lalinde : Pierre Vauthier. En effet ils avaient appris qu'il avait résidé et même était devenue propriétaire d'une maison à Bergerac pour sa famille. ( Les lignes qui suivent sont tirées de leur ouvrage :  Pierre Vauthier à Bergerac, recherches ayant permis de découvrir son domicile)

"Après de multiples et longues recherches tant aux Archives départementales qu'aux Archives municipales de Bergerac, ils ont découvert un acte notarié du 20 septembre 1815 lequel confirmait bien que Pierre Vauthier s'était rendu acquéreur d'une maison sise au 3 rue des Fontaines et y a fait apposer une plaque commémorative afin de rappeler l'oeuvre de cet Ingénieur qui a contribué à de nombreux travaux dans notre région dont bien sur le Canal de Lalinde.

wVauthierbrg

Pierre VAUTHIER est né à Boulogne ( Seine) le 15 octobre 1784. Il fait de brillantes études. Tout d'abord il entre à Polytechnique en 1801, puis il intégrera l' École des Ponts et Chaussées en 1803 effectuant de nombreuses missions dont on peut retenir des missions au pont d' Austerlitz, au quai Bonaparte à Paris, puis au Canal Latéral de la Loire, à Cherbourg, puis en 1808 il est nommé Ingénieur de 2° classe. C'est en 1809 qu'il viendra pour une première fois en Dordogne.On lui doit l'étude d'une partie de la route Périgueux à Bergerac, et il ébauche le projet de canal latéral à la dordogne entre Badefols et Saint-Capraise.

A partir de 1810 il est chargé de l'étude du projet d'amélioration de la navigation de la Garonne, puis il sera rappelé en Dordogne en 1811, il est avec sa femme et ses  enfants et c'est en 1815 qu'il va acheter sa maison à Bergerac. En 1816 il est victime d'une mutation politique qui va l'éloigner de sa famille puisqu'il sera muté dans le Finistère où il travaillera au port de Brest entre autres. Il ne reviendra dans le département qu'en 1825.

Il va alors faire une carrière qui va l'amener à s'occuper de nombreux ponts et canaux à travers les départements. C'est à partir de 1825 qu'il va s'impliquer dans le projet du Canal de Lalinde dont on  parle et qu'il va participer à son élaboration, les travaux ne commençant qu'en 1838. Basé à  Montignac ( il avait également  en charge la rivière Vézère) en sa qualité d'Ingénieur en Chef. Il devait continuer sa brillante carrière à Roanne chargé des études relatives à l'emmagasinement des eaux dans la partie supérieure du bassin de la Loire.

Chevalier de la Légion d' Honneur, Ingénieur en Chef de 2e classe, Pierre Vauthier devait décéder en 1847, il laissait une veuve et dix enfants dont six filles."

P116016w

 

Il est l'auteur de la formule " du Mouvement des eaux courantes", ainsi que cela se trouve mentionné sur le document annexe aimablement fourni par le service des archives de l' Ecole Polytechnique que nous remercions.

 

pl-canal

 

Vaut1

( Photos studio Plume et eau)

Publicité
Commentaires
R
A l"époque ce grand projet avait fait couler beaucoup d'encre et rivaliser aussi de nombreux talentueux<br /> <br /> De nos jours, bravo à toi et ton article en hommage à ce savoir faire et surtout à tous ces hommes qui ont tant transpirer ...pour la réalisation.<br /> <br /> Cet homme était aussi un géniteur de grand talent, 10 bouches à nourrir , mais les familles nombreuses étaient fréquentes à cette époque ...<br /> <br /> Bisous et contente de te retrouver sur la blogosphère
Répondre
J
dommage,mais je n'ai jamais entendue parlé de ce monsieur,tu lui fait un bel hommage.je te souhaite une très bonne soirée bisous
Répondre
É
Bonsoir Rolande. Ca me fait très plaisir de te lire. J'espère que tu vas bien. Bisous
Répondre
P
Bonsoir Rolande,<br /> <br /> Je me souviens de votre article sur le canal latéral à la Dordogne.<br /> <br /> Il est ainsi bien complété par ces intéressants détails sur cet ingénieur peu connu.<br /> <br /> Je retiens aussi qu'il s'est chargé également de la Vézère. Il semble que le bassin de la Dordogne lui doit beaucoup.<br /> <br /> Merci pour ce bel article enrichissant.<br /> <br /> Bonne nuit
Répondre
M
Merci beaucoup pour ce reportage<br /> <br /> menage toi quand même ma belle<br /> <br /> gros bisous plein de microbes!!!!!!
Répondre
Newsletter
Publicité
l'ABC de Riviereesperance
Pages
Publicité