La rivière " La Dronne", d'une longueur de 200 km, prend sa source au lieu-dit les Borderies dans la commune de Bussières-Galant et se jette dans l' Isle à Coutras( en rive droite) (33) après avoir sillonné le Périgord vert, ses villages anciens, ses cités de caractère ( Saint-Jean-de-côle, Brantôme, Aubeterre sur Dronne.. et ses mille chateaux, ( Bourdeilles ....) Comme beaucoup de rivières de la " Châtaigneraie Limousine " la  Dronne a connu une intense activité autour des moulins, des forges et des affineries ou était utilisé le charbon de bois de châtaignier. Tout au long de son parcours elle traverse de multiples villages anciens, croisant au passage d'anciens moulins et forges témoins de son activité de jadis : scieries, entreprises du bois.

 

Carte-dronne

 

Déjà distinguée par trois zones Natura 2000, la Dronne rivière emblématique du Périgord vert , est un sous-affluent de la Dordogne par l' Isle et à ce titre le bassin de la Dronne faut aussi partie du Label " Réserve Mondiale de Biosphère ( ""UNESCO le 8 Novembre 2012, La  Vallée  de la Dronne   abrite une biodiversité d'espèces végétales et animales remarquable à l'échelle nationale, européenne et mondiale. Ainsi de nombreuses espèces et habitats rares et menavés sur d'autres territoires subsistent dans cette vallée et notamment autour des milieux aquatiques"). Le bassin versant s'étend sur 3 régions, 5 départements, 188 communes dont 50 riveraines à la Dronne. Elle serpente servant tantôt de limite aux régions Aquitaine, Poitou-Charentes, soit en rive droite soit en rive gauche. Elle possède 62 affluents référencés dont 59 ruisseaux et 3 rivières, deux d'entre elles en Périgord vert : la Côle et la Lizoune.

 

Dronne brantome

 

 

 

Brantome11

 

La Dronne à BRANTOME ( photos studio Plume et eau)

 

Bourdeilles11

 

La Dronne à BOURDEILLES, vue depuis le Château ( photos studio plume et eau)

Descendant de ses montagnes limousines elle entre en Périgord par Ferbeix elle va rencontrer tour à tour le Château Lambertie, après le Saut du Chalard elle s'élargit passe par  Saint-Pardoux-la-Rivière où jadis existaient sept moulins. C'est à Brantôme qu'elle reçoit son principal affluent la Côle. En effet après le Château des Rochers, la Vallée de la Dronne s'élargit pour former le cirque de Brantôme, la rivière se divise en deux bras entourant l'île où s'est installée la citée que l'on surnomme la Venise Verte du Périgord.

La Dronne croise bon nombre  des 1001 châteaux du Périgord  dont Bourdeilles siège de l'une des 4 Baronnies du Périgord,( lieu de naissance de Pierre de Bourdeilles, abbé de Brantôme, son Château, son vieux pont) et aussi de sites préhistoriques. Elle continue allant vers l'ouest par Tocane-Saint-Apre ancienne bastide,( ne pas manquer de visiter la Maison de la Dronne) la voici qui passe devant Saint-Méard-de-Dronne, ( où se trouve le conservatoire de la meunerie) le Château Fayolle,  et les paysages, villages, églises, châteaux défilent tantot en rive droite, tantôt en rive gauche.

Elle arrive à Riberac et son Eglise à coupole, après Bourg-du-Bost ( Eglise du xiième siècle) la Lizoune vient rejoindre la Dronne qui va faire un petit détour à Aubeterre-sur-Dronne, classé dans les plus beaux villages de France ( dont  son eglise souterrainne monolite) en Charente et après avoir serpenté  avec nonchalence entre bois et étangs elle retrouve l' Isle en Gironde en amont de Coutras.

 

Aubeterre2

 

AUBETERRE SUR DRONNE, le Village, l'Eglise Monolithe ( Merci,  Photos de notre ami : http://www.mesvoyagesenfrance.com, Monsieur Michel Vincendeau, sur son site de nombreuses photos de ce village et d'autres sur la Dronne que nous vous laissons découvrir

Il est difficile de résumer un si long parcours et toutes les merveilles qu'il renferme, nous n'avons pas tout répertorié, le parcours de la Dronne est fait de tous les villages, monuments, châteaux, étangs, forêts, châteaux que nous n'avons pas tous cités ... de plus la Dronne est le paradis des pêcheurs pour les nombreuses espèces qui vivent et s'y reproduisent on peut citer : truite fario, goujon, anguille, brochet, perche .....

Une promenade à faire aussi le circuit des sources de la Dronne dans le parc naturel Régional Périgord-Limousin.

 

 Nous vous recommandons pour tout savoir de la Dronne  l'excellent livre de Mr Dominique Audrerie " La Vallée de la Dronne" qui n'oublie pas un seul village ni château sur le parcours paru aux éditions PLB 24260 Le Bugue. 

Le site de EPIDOR : http://www.eptb-dordogne.fr pour la Vallée de la Dronne et pour la randonnée : www.randonnée-hautevienne.com