Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'ABC de Riviereesperance
l'ABC de Riviereesperance
Archives
9 mars 2014

LA BONDRÉE APIVORE ( Gorges de la Dordogne, Natura 2000)

Nous continuons notre découverte du site Natura 2000 de la Z.P.S.( Zone de protection spéciale) des Gorges de la Dordogne, qui se situe à cheval sur 3 départements et 2 régions ( Corrèze, Cantal, Puy-de-Dôme et régions Auvergne et limousin). Ce site a plus particulièrement été désigné en raison de la présence de 16 espèces d'oiseaux d'intéret communautaire nichant sur la zone, nous allons faire connaissance avec un des ses  occupants : "La Bondrée Apivore "

Le site est composé de forêts, de ravins bordant la Dordogne, zone de quiétude pour les rapaces, et des rebords du plateau à vocation agricole. La vallée de la Dordogne est constituée de gorges offrant de fortes pentes et constituant les zones de reproduction privilégiées pour les rapaces, les espaces agricoles constituent les territoires de chasse de ces oiseaux.

La Bondrée Apivore, appartient à l'rodre des falconiformes de la famille des Accipitridae dont l'espèce a été décrite par le naturaliste suédois Car Von Linné en 1758, sous le nom initial de Falco apivorus. Dans la même famille on peut citer aussi l' aigle Royal, le Milan Noir, la Pyrargue à queue blanche, le Busard Cendré ......

C'est une espèce migratrice qui n'est présente en Europe que durant l'été . L'hiver elle migre vers  l'Afrique tropicale à partir du mois de juillet et ne reviendra que vers les mois de mai-juin, elle ne passera que quatre mois pour se reproduire . Elle fréquente les zones humides, les prairies, les cours d'eau, zones boisées, sous-bois, elle niche dans les grands arbres ( hêtres, chênes, pins)

 

bondree

Ce rapace d'une longueur de 50 à  60 cm  d'une envergure de 120 à 150 cm pèse entre 500 à 1000 grammes. Elle ressemble à la buse, mais ses ailes et la queue sont plus longues. La couleur du plumage peut varier, mais les stries horizontales du dessous des ailes et de la queue bordée de sombre sont caractéristiques de l'espèce. Elle a un bec noir crochu, des pattes jaunes recouvertes d'écailles épaisses.La Bondrée apivore est monogame. La reproduction commence dès leur retour, le mâle entame alors  ses vols nuptiaux. Ces rapaces reviennent parfois dans leur nid précédent, en général il est fabriqué de brindilles et de branches bien feuillues, toujours en hauteur pour être à l' abri des autres prédateurs.

La femelle va pondre 2/3 oeufs, mais le plus souvent 2 et le couple va se relayer pour couver les oeufs pendant 30/35 jours. Dès l'éclosion les petits sont nourris par les deux parents, le mâle rapporte le plus souvent des larves ( la bondrée apivore se nourrit principalement d'insectes et plus précisément des hyménoptères  : guêpes,fourmis, et en complément d'araignées, jeunes oiseaux au nid, batraciens. Elle consomme surtout des insectes adultes mais ce sont surtout les oeufs larves et nymphes logées dans leurs cellules qui l'intéressent et dont elle nourrit ses jeunes.) Les petits prendront leur envol à 40 jours mais ils restent au nid les parents continuant à les nourrir, et c'est à huit semaines qu'ils vont prendre leur envol.

La Bondrée apivore subit la pression de la chasse, surtout lors de ses migrations. Son déclin résulte aussi de la dégradation de son habitat, l'usage des pesticides qui diminuent ses proies et par la même son alimentation.

Pernis-apivorus

Nous avons le plaisir d'avoir un nouvel ami en la personne de : Serge Jodra, qui nous a aimablement prêté ces images tirées de son site à visiter absolument http://www.cosmovisions.com 

 

Elle est protégée par la Convention de Berne et par la Convention de Bonn, la convention CITES ( Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction . Elle est inscrite à l'annexe I de la directive Oiseaux de l'Union Européenne, et elle bénéficie d'une protection totale en France , (arrêté Ministériel du 17 avril 1981, relatif aux oiseaux protégés sur l'ensemble du territoire)

D'après des textes de :  - inpn.mnhn.fr  http://observatoire-rapaces.lpo.fr

 

Publicité
Commentaires
C
Bonjour, <br /> <br /> Il me semble que j'avais laissé un commentaire sur le billet de ce bel oiseau ...<br /> <br /> Il n'est sans doute pas encore publié. ;) <br /> <br /> Bonne fin de semaine<br /> <br /> Chatdesîles<br /> <br /> ---<br /> <br /> Bonjou,<br /> <br /> Nous vous avons décerné le tag du « blog convivial » ! Bravo ! <br /> <br /> Mais nous ne nous formaliserons pas, si vous n’avez pas envie de le faire …<br /> <br /> Plein de ronrons<br /> <br /> Eowin et Colibri
Répondre
É
Bonjour Rolande et merci pour ce bel article sur cet oiseau que je ne connaissais pas. Bisous
Répondre
C
C'est un très bel oiseau ! En lisant le nom "apivore", j'ai pensé qu'il mangeait des abeilles ... mais non ce sont des guêpes ! J'espère qu'il se nourrit aussi de frelons asiatiques ... <br /> <br /> Je viens de lire, par ailleurs, que cet oiseau peut vivre 29 ans ! <br /> <br /> Je viens d'aller faire un tour sur le site "cosmovisions" ... ce site est en effet très documenté.
Répondre
R
Vraiment superbe article bien documenté , et puis les photos sont tellement belles <br /> <br /> La police est parfaire, la lecture est agréable <br /> <br /> Bonne soirée Rolande en espérant que tu vas bien
Répondre
J
bonsoir Rolande,ses photo sont superbe et je passe te souhaiter une bonne soirée! bisous
Répondre
Newsletter
Publicité
l'ABC de Riviereesperance
Pages
Publicité