Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'ABC de Riviereesperance
l'ABC de Riviereesperance
Archives
2 février 2014

LES CRÊPES PERIGOURDINES ......

Dans notre série culinaire ... Odilon notre Héron nous a trouvé cette recette de crêpes qui bien sur ne pouvaient manquer de vous intéresser en ce jour de la Chandeleur.  Ces lignes sont extraites du livre de " La Mazille " La Bonne Cuisine du Périgord", Ed. Flammarion ( 1ère édition 1929, réédition 1999)

" Comme partout , on aime à faire les crêpes en Dordogne, et dans le cours de l'année, il se présente a tout moment des occasion pour en faire.

Il y a la Chandeleur, le Carnaval, le m oment des foins, des moissons, les frairies ( on appelle frairie la fête votive ou patronale du pays), les réunions de parents.  Bref,  à chaque instant vous parvient de la métairie une bonne odeur de crêpe rissolée? On en fait de plusieurs sortes, selon les cas.

Il y a les crêpes à l'anis pour les invités, les crêpes frisées ou dentelées pour les enfants ; il y a encore, pour se nourrir, les " Jacques", qui sont tantôt des crêpes au pain et tantôt des crêpes aux pommes, et il y a enfin les crêpes salées.

Aussi pour faire autant de crêpes que cela il faut être outillé ! Il y a donc une poële et cette poële a une queue immense ! Elle repose sur un trépied installé dans l'âtre, après la crémaillère. Et pendant que la crêpe rissole, la cuisinière attache la longue queue de la poël à un fil de plomb qui tient lui même à la cheminée. Système taylor rustique, oh combien !

De la sorte, la brave femme n'est pas obligée de se rôtir constamment le visage à la flamme. Elle peut se retourner quelques instants, quand ce ne serait que pour donner une tape au chat voleur !

Odilon crepes

 

 

Nous avons aussi relevé dans la publication du Bournat " Moeurs et coutumes dans un Canton du Périgord " La Chandeleur :

"C'est la " bonne dame crépière" ; à un des deux repas,le plus souvent à celui du soir, on fait cuire des crêpes. C'est une pâte claire, à l'eau, frite dans la poële enduite d'huile.

Le repas ce jour là, se composera de la soupe et des crêpes car on en fait de grandes piles. La première crêpe est tournée par la maîtresse de maison qui tient une pièce d'argent dans sa main. Au deuxième tour, pièce et crêpe sont envoyées sur l'armoire et on a la certitude d'être riche tout au long de l'année. Chacun doit faire sa crêpe, et pour la retourner, tous n'ont pas le coup de main expert. Certains, maladroitement, la laissent choir à terre, ou sur le bord de la poële loù elle se coupe en deux ; alors tout le monde rit et le malchanceux, tout confus, cherche à faire bonne contenance sous les plaisanteries.

C'est grave, quand une jeune fille tourne mal sa crêpe : " elle n'est pas bonne à marier" s'empressent de dire les mauvaises langues."

Source : Danielle Lavaud-Ribette : " Moeurs et coutumes dans un canton du Périgord " Editions Le Bournat.

 

cadouin

 

 Le village de Cadouin , photo studio Plume et eau

 

chacrep

 

Publicité
Commentaires
C
Ce billet me fait sourire : toutes ces traditions m'ont été racontées par ma grand-mère ... De bons souvenirs.<br /> <br /> Moi je les aime au sucre et qui dégoulinent !!!<br /> <br /> Bonne soirée !
Répondre
É
J'ai mangé des crêpes hier chez mon fils et sa femme. Nous avions oublié la pièce d'argent ou le louis d'or. Bisous
Répondre
R
Bonjour,<br /> <br /> Je les au fait tourner mais heureusement que je suis vielle maintenant, car je crois que je ne serais plus bonne à marier ...<br /> <br /> J'en ai loupé qq unes ( mdr) mais bonne à manger tout de même <br /> <br /> Ton billet nous en apprend encore , super <br /> <br /> Bonne semaine
Répondre
P
Bonsoir Rolande,<br /> <br /> Je n'ai pas manqué à la tradition et ce midi, avec mon petit fils, les crêpes nous ont fait un délicieux déjeuner.<br /> <br /> Les crêpes à l'anis ne me tentent pas vraiment, ce doit être vraiment particulier.<br /> <br /> Je les aime bien avec du sucre ou de la confiture.<br /> <br /> J'espère que votre main va mieux, <br /> <br /> Bonne soirée
Répondre
M
mhmmmmmm que j'aime les crépes<br /> <br /> c'etait quand nous etions enfants un regal chez ma tante!!<br /> <br /> c'etait jour de fête quand ma tante nous faisait la surprise de nus en faire<br /> <br /> aujourd'hui je n'ai pas falille à la tradition pour le plus grand plaisir de mon fils<br /> <br /> gros bisous ma douce amie
Répondre
Newsletter
Publicité
l'ABC de Riviereesperance
Pages
Publicité