Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'ABC de Riviereesperance
l'ABC de Riviereesperance
Archives
19 novembre 2013

LES RIVIERES DU LIMOUSIN ET DE L'AUVERGNE : AFFLUENTS DE LA DORDOGNE (1)

Nous avons retrouvé des textes écrits en 1930 par Monsieur Géraud Lavergne dans " La Dordogne et ses Pays " - " Des Monts d' Auvergne à l' Atlantique". L'éditeur en page de garde écrivait : "  Les Belles Rivières de France" tel et le titre de la nouvelle collection que nous créons. La France est le pays des belles rivières, non seulement par les aspects infiniment variés qu'elles présentent et la diversité des pays qu'elles traversent, mais aussi parce qu'elles furent et qu'elles sont encore des centre d'attractivité incomparables, témoins séculaires de notre histoire et de notre civilisation.... Voici la première de ces oeuvres : La Dordogne et ses Pays, nul ne contestera cette place d'honneur à l'admirable et unique Dordogne, dont Géraud Lavergne, son écrivain magnifique, proclame : " qu'elle exerce, en quelque sorte, le reinage des rivières françaises" . ( Editions U.S.A.H)

Voici donc quelques extraits de ce premier tome, il faut avoir en mémoire que les grands barrages sur la Dordogne n'ont pas encore fait leur apparition .....

" ...L'AUZE, qui sourd au col de Néronne, appartient au système du Puy de Chavaroche, qui envoie par le nord-ouest et l'ouest, quelques affluents à la Dordogne. Aidée des ruisseaux de Fajoles et de Drugeac, cette rivière de 40 kilomètres draine les plateaux de Salers et de Drugeac. Son cours supérieur sur des roches éruptives, aux vallonnements doux, est séparé du cours inférieur, sur des roches schisteuses, par la cascade de Salins, imposante et toujours égale dans un cirque de basalte.Au dessous, du moulin des Chambres, la Vallée devient accidentée et très boisée. Elle s'encaisse, sinueuse, dans les granits tachetés de safran et de cinabre, et rejoint la Dordogne à la Ferrière après avoir reçu le ruisseau de Saint-Jean et l'Algère. L'Auze passe à Brageac sous la plus pure des églises romanes du Cantal, dressée sur un impressionnant chaos rocheux.

Brageac2w-copie

" La Maronne, que la Dordogne reçoit au-dessous et un peu en aval d'Argentat, dans le site ombragé de Basteyroux, a 90 kilomètres de cours. C'est avec la Rhue et la Cère, le principal des affluents de gauche de la Dordogne. ( voir le blog lettre " M" pour la rivière Maronne)

Née sur un contrefort du Chavaroche, près du Roc des Ombres, sur la montagne de Pratmau, elle coule vers l'ouest, de rapide en rapide, de chute en chute et arrive sous Salers, déjà fort en contre-bas du plateau basaltique. La fière ville aux gracieuses tourelles de granit prend plaisir à la laisser deviner à l'étranger du haut de la terrasse de Barouze."

t_15SALERS_paysage_102

( Photo extraite du site de notre ami Michel Vincendeau : http://www.mesvoyagesenfrance.com que nous remercions toujours avec gratitude pour sa collaboration photographique par le biais d'emprunts que nous lui faisons. Pour plus de photos de Salers rendez-vous sur son site. )

image-3

 Voici le Pont sur l' Auze du 15ème siècle, construit par les Anglais car à cette époque il existait une des plus belles  fonderies de l'époque. ( merci à nos amis du site www.xaintrie-passions.com sur lequel vous pourrez découvrir toute l'histoire de la rivière l' Auze et de nombreuses photos, ponts d'hier et ponts d'aujourd'hui.

 

 

 

Publicité
Commentaires
C
je sais maintenant où je viendrai chercher les infos pour mes séjours dans toutes ces belles régions....exactement celles où j'aime passer un peu de temps en vacance! merci Rolande pour ton commentaire chez moi; bon we,bea/ cardamome
Répondre
A
Quelle beauté cette photo du pont sur l'Auze !<br /> <br /> Très intéressant ton expose !<br /> <br /> Belle soirée<br /> <br /> Bises<br /> <br /> Annie
Répondre
C
Une belle page d'Histoire, merci.
Répondre
M
Article très interessant et magnifiques photos<br /> <br /> je t'embrasse
Répondre
B
Des renseignements bien intéressants !
Répondre
Newsletter
Publicité
l'ABC de Riviereesperance
Pages
Publicité