Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'ABC de Riviereesperance
l'ABC de Riviereesperance
Archives
13 novembre 2013

LE CHATEAU DE MONTREAL ( 24 DORDOGNE)

  Surplombant la vallée de la Crempse, juché sur son promontoire le Château de Montreal se dresse fièrement depuis le XII ème siècle. Le dispositif actuel, caractérisé par une double enceinte protégeant le château-fort qui occupait l'emplacement du château Renaissance actuel, remonte pour l'essentiel aux XIII èmes siècles. 

IMG_2480 copie
IMG_2485 copie
IMG_2527 copie


Sa situation en bordure du duché d' Aquitaine en fit tour à tour une possession anglaise ou française. En 1430, les consuls de Périgueux soutiens du Roi de France font raser la bâtisse par mesure de rétorsion contre les Saint-Astier du parti anglais.  Montréal passe dans les mains de René de Peyronenc qui obtint de Louis XI la permission de reconstruire le château en 1470, Lors des guerres de religion, l'édifice fut à nouveau fortifié : les murailles et quatre ponts-levis furent refaits, une garnison et de l'artillerie y furent installées.  Une demoiselle de Peyronenc épouse un seigneur de Pontbriand, Montréal se retrouve donc dans le patrimoine d'une famille bretonne.

L'allure de la façade nord et ses fenêtres encadrées de colonnes est due aux conseils de François de Pontbriant qui fut surintendant des bâtiments du roi. La chapelle date de 1539, elle fut bâtie pour abriter a relique de la Sainte Épine, recueillie sur la dépouille mortelle du Général Talbot au soir de la bataille de Castillon ( voir blog lettre " C") qui en 1453 marque la fin de la guerre de Cent Ans et à la domination anglaise sur le duché d' Aquitaine, elle fut rapporté au château de Montréal par Michel de Peyronenc qui avait participé à la bataille.

Le château de plan rectangulaire, est flanqué au nord-ouest d'une tour d'angle et, au nord-est d'une partie plus basse se prolongeant par les bâtiments de service. Sous ces bâtiments se situe l'entrée, par une escalier voûté, d'une vaste salle rectangulaire souterraine qui se prolonge par une seconde salle et une galerie.

chapelle 2
chapelle 3
chapelle1_1

( La chapelle, La Sainte Epine, Pierre de Pontbriand et Anne de Peyronenc, son épouse - photos studio plume et eau)

Le château est ouvert à la visite tant l'extérieur et ses jardins magnifiques qui bénéficient du label " Jardin Remarquable": on peut y voir un jardin Italien et un jardin à la Française et la vue sur la vallée de la Crempse. L'intérieur se visite aussi on peut y voir des salons Louis XIII ( mobilier Louis XV), du mobilier Louis XVI couvert en tapisserie d' Aubusson, une bibliothèque en rotonde de plus de 1500 livres dont certains datent de la seconde moitié du XVIème siècle, l'escalier voûté qui mène au souterrain une grotte naturelle soutenue par des arcs en ogive.

Le 3 octobre 1535, Jacques Cartier lors de sa seconde expédition au Canada était accompagné de Claude de Pontbriant, fils du Seigneur de Montréal,  dit " Montréal" et c'est en découvrant le village de Hochelaga qu'il lui donna le nom de " Montréal" en hommage à son compagnon.

Jusqu'en 1611 la château restera propriété des Pombriant, il sera vendu en 1639 à Monsieur du Chesne,puis Montréal tombera dans la famille de Montferrand, Monsieur Bernard de Montferrand et son épouse Catherine propriétaires actuels des lieux veillent  sur le château.

IMG_2487 copie
IMG_2498 copie
IMG_2503 copie

Au titre des Monuments Historiques, le château fait l'objet de protection depuis 1991 : Le Château ( sauf parties classées), façades et toitures du château, double enceinte et chapelle y compris son décor, poterne et pont-levis, salles souterraines, sol de la cour, décor de boiseries du grand salon)

( Sources textes : d'après  Guide du château de Montréal, et

 base Mérimée M.H http://www.culture.gouv.fr/).

Le château se visite : du 1er juillet au 15 septembre tous les jours de 10 à 12 h et de 14h30 à 18h30, le reste de l'année pour les groupes sur réservation ( 05 53 81 11 03)

chateau 4

 

 

 

Publicité
Commentaires
É
Meci Rolande de nous proposer cette nouvelle idée de balade. Bisous
Répondre
J
bonsoir Rolande,chez nous aussi,il y a quelques châteaux,celui qui est magnifique c'est le château d’Henri 4 a pau.bonne soirée bisous
Répondre
un petit bonsoir en passant....très bonne semaine
Répondre
F
Ouh! mais c'est à côté du chez moi de mon enfance où je vais de temps en temps. Et ma rivière coule en bas. Il vaut la peine d'être visité.
Répondre
C
Bonsoir Rolande, <br /> <br /> J'ai visité ce château il y a plusieurs années et il est effectivement très intéressant !<br /> <br /> Le cadre est magnifique.
Répondre
Newsletter
Publicité
l'ABC de Riviereesperance
Pages
Publicité