Tout au long de la rivière des associations veillent à la conservation de leur patrimoine local et ce souvent depuis fort longtemps. Infatigables bénévoles, passeurs de mémoire et qui fêtera ses 80 ans en 2015, " Les Amis de la Dordogne et du Vieux Bergerac" appartiennent à cette catégorie.

 

Logo ADVB

 

 

L' Association " Les Amis de la Dordogne et du Veux Bergerac",  oeuvre ainsi depuis le 20 avril 1945 date de sa fondation sous l'égide de Monsieur Pierre-André Jouanel, Conservateur des archives municipales, qui fut en 1912 PremierAdjoint au Maire et membre éminent de la Société Archéologique et Historique du Périgord et fut honoré du titre de Mainteneur du Bournat  entre autres.

L'année 1945 fut une année charnière, le pays se relavait de la guerre et si la ville de Bergerac avait été épargnée par les combats, il fallait rénover, restaurer le patrimoine, et les Amis de la Dordogne et du Vieux Bergerac furent vigilants et purent intervenir sur de nombreux projets : restauration de la vieille ville, tout à l'égout, aménagement des berges de la rivière, création de rues piétonnes, l'Association continue toujours dans l'esprit de ses fondateurs : la défense et la sauvegarde des sites de Bergerac ou de ses environs présentant un intérêt archéologique ou artistique ainsi que la conservation de leur physionomie particulière, la sauvegarde du bassin de la Dordogne, des berges, des bords de la rivière, le développement du tourisme.

 

ADVB 2

 

L'association a pignon sur rue au 8 rue des Récollets, dans un local mis à leur disposition par la Mairie de Bergerac, une permanence s'y tient tous les mercredi et samedi matins. C'est avec plaisir que vous pourrez vous renseigner sur leurs activités et parcourir la documentation qui s'y trouve.

Elle édite une revue " L'Avenir du Passé"  " pour tous ceux qui veulent transmettre cette Histoire ( celle de Bergerac) aux générations futures, revue à laquelle collaborent de nombreux auteurs locaux, régionaux et nationaux. ( Pour s'abonner à la revue semestrielle : Les amis de la Dordogne et du Vieux Bergerac, 8 rue des Récollets, 24100 Bergerac.

 

Revue-ADVB

 

( Photos Studio Plume et eau )