Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'ABC de Riviereesperance
l'ABC de Riviereesperance
Archives
8 octobre 2013

RENOUVELLEMENT DE LA CONCESSION HYDROELECTRIQUE HAUTE-DORDOGNE ( 15/19/63 Cantal, Corrèze, Puy-de-Dôme)

La concession hydroélectrique actuelle de la Haute-dordogne a été accordée en 1921 sur un territoire s'étendant approximativement à l'aval du pont de Saint-Sauves comprenant la Dordogne et ses affluents principaux et à l'amont du barrage de Marèges situé sur les communes de Liginiac ( Corrèze) et de Saint-Pierre (Cantal). Elle est échue depuis le 31 décembre 2012.

La procédure de renouvellement a été définie par décret, l'analyse des dossiers de fin de concession a eu lieu jusqu'en mai 2012, les appels à candidatures ont eu lieu mi 2012 et le choix des candidats retenus aura lieu fin 2013 pour attribution de la concession fin 2015. La note GEDRE ( Gestion equilibrée et durable de la Ressource en Eau)  donne toutes les indications sur le processus en cours, elle est consultable sur le site de : http://www.limousin.developpement-durable.gouv.fr . Les ouvrages sont situés dans les départements du Puy-de-Dôme, du Cantal, de la Corrèze, comme le montre la carte ci-dessous.

Capture d’écran 2013-09-27 à 16

Cela se rapporte aux ouvrages suivants : Bort, Rhue, Auzerette, Marèges, Coindre, L'Aigle, Chastang, Argentat, St-Pierre-Marèges, Enchanet, Saint-Geniez, Hautefage.

 

De son côté EPIDOR a porté une contribution sur cette procédure dont voici ci-dessous, quelques extraits, l'intégralité du dossier est consultable sur le site : http://www.eptb-dordogne.fr.

Capture d’écran 2013-09-27 à 16

 

L'exploitation des grands barrages hydroélectriques est concédée par l' Etat  des gestionnairtes. Actuellement, la concession unique regroupant les principaux barrages de l'amont de la Dordogne est mise en concurrence pour être renouvelée. Les candidatures seront départagées selon des critères énergétiques, environnementaux et financiers.

Cette mise en concurrence fixera les règles de gestion des barrages pour plusieurs décennies. C'est pourquoi elle constitue une étape décisive pour l'avenir du bassin, car le bon état des milieux aquatiques et le multiusage sur la Dordogne et ses affluents dépendant fortement des modalités de gestion des barrages.

De nombreux acteurs du bassin de la Dordogne, dont les élus membres d' EPIDOR, souhaitent que ce renouvellement soit l'occasion de mieux concilier la production hydroélectrique, la protection des milieux aquatiques et le développement des usages des cours d'eau. Synthétisant 20 ans d'études et d'échanges avec l'ensemble des acteurs du bassin de la Dordogne, EPIDOR a réalisé un document identifiant neuf axes de progrès. Il a vocation à informer les parties prenantes, à enrichir la phase d'écoute ouverte par l' etat à l'occasion de la mise en concurrence de la concession hydroélectrique de la haute Dordogne et à susciter la formulation d'un maximum de contributions individuelles sur le site internet ouvert par l'Etat à cet effet. Pour plus d'informations : epidr@eptb-dordogne.fr

DSCN7238 copie

( Le Barrage de Bort-les-Orgues, photo studio Plume et eau)

 

Publicité
Commentaires
C
Bonsoir Rolande et le Héron, <br /> <br /> J'ignorais ces histoires de concession ... en fait je ne me suis jamais posé de questions à ce sujet !<br /> <br /> Comme quoi, les choses ne sont pas toujours aussi évidentes qu'il y paraît !<br /> <br /> Bonne semaine !
Répondre
É
Bonsoir Rolande. Je me demande si les candidats sont nombreux pour reprendre la concession de ce barrage. Belles photos ! Bisous
Répondre
J
superbe photo du barrage,je te souhaite une très bonne soirée! bisous
Répondre
ne me suis jamais posé de question pour des barrages en Dordogne..<br /> <br /> .il est vrai de l'eau il y a !!!! bel ouvrage....
Répondre
R
Tout d'abord, cette photo du barrage de Bord les Orgues m'a plongé dans le passé, mon oncle ayant travaillé à a construction , que d'émotions <br /> <br /> Incroyable décor <br /> <br /> Tu abordes un sujet compliqué mais dont les attentes de résultats doivent être bien orchestrées pour remédier à l'isolement de ces régions qui s'inscrivaient dans la diagonale du vide , l'isolement était peut être une chance à une époque mais les besoins actuellement sont des nécessités
Répondre
Newsletter
Publicité
l'ABC de Riviereesperance
Pages
Publicité