Au confluent des rivières L'Isle et la Dordogne, se dresse le dernier vestige des remparts qui jadis protégeaient la ville. Libourne, bastide fondée au XIIème siècle. ( voir le blog 24 février 2012 Libourne histoire de la Bastide)

Tour NB

 

A l'origine, les remparts étaient percés de 8 portes pour entrer dans la ville.Les travaux de fortification de la ville se sont développés sous le règne d' Edouard III. La porte du Grand Port, fut édifiée entre 1330 et 1350. Elle portait le nom de Porte Richard en l'honneur d'un fils du Prince Noir né à Bordeaux en 1366. Elle s'ouvre entre deux hautes tours rondes : la tour richard et la tour Barrée. Il faut souligner que seule de toutes les portes de la ville elle possédait un guichet s'ouvrant la nuit. Dans des documents anciens on la trouve aussi sous le nom de " Grand Portail de la Mer".

Tour du Port 4

Tour du Port 3

 ( photos Studio Plumes et Eau)

En Janvier 1794 la municipalité de Libourne décida de démolir les portes et tours de la ville ( les remparts quant à eux avaient été dévastés lors des guerres s'étant déroulées en Aquitaine au fil des siècles). La Tour Richard échappa à la démolition car l'occupant de la maison qui  y était adossée expoitait une menuiserie, et une maison appuyée aux deux Tours  et abritait un atelier de voilerie jusqu'au XIX ème siècle  sauva la porte  de la destruction.

Elle resta donc pendant deux siècles dans son aspect primitif, découverte et créneaux apparents. Au XVII ème siècle elle fut coiffée d'une toiture semblable à celle que voyons aujourd'hui. La destruction des maisons qui l'enserraient, le dégagement de sa base et la restauration d'un fragment de mur orné de mâchicoulis lui ont rendu tout son éclat, fut mis au jour un fragment du mur d'enceinte.

Tour du Port1

Tour du Port2

 ( Photos studio Plumes et Eau)

La Porte du Port veille sur ce qui fut un port actif jusqu'au XIXème siècle, terminus des gabares qui descendaient de la Haute-Dordogne et de la Vallée de l' Isle chargées de toutes sortes de marchandises qui s'embarquaient ensuite à Bordeaux pour de multiples destinations: Angleterre, Pays-Bas, Allemagne, Amériques ..

La Tour du Grand Port fait l'objet d'un classement par arrêté du 4 mai 1921 ; la porte du Port et la tour du Guet depuis le 26 avril 1935 aux M.H.

( D'après : document OT Libourne, base Mérimée : http://www.culture.gouv.fr/culture/inventai/patrimoine/) et pour en savoir plus n'oubliez pas d'aller consulter le site de notre ami  http://jm33500.canalblog.com qui a mis en ligne un travail très fouillé sur les portes de Libourne.