Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'ABC de Riviereesperance
l'ABC de Riviereesperance
Archives
27 septembre 2013

MARGERIDES (19000 CORRÈZE)

MARGERIDES, petit bourg,  qui renferme un site gallo-romain,  est situé entre Saint-Angel et Bort-les-Orgues. Le fief fut vendu au XIVème siècle au seigneur d' Egletons, passé aux Ventadour par alliance et érigé en baronnie.

MARGERIDES possédait un château dont la première construction remonterait au XIIème siècle, avec un donjon quadrangulaire percé de fenêtres et de meurtrières du XVème siècle. Il reste quelques vestiges du château aux alentours.

 

margerides 5 cp

( Photos aimablement prêtées par notre ami : Boris Debon : http://brive.pagesperso-orange.fr sur son site d'autres photos de la Corrze, merci à lui )

Son église Romane du XIIème siècle - l' Église Saint-Martin -   possède un clocher quadrangulaire, ajouré de baies géminées, et il s'élève au dessus du choeur au lieu d'être, comme pour les autres, au dessus du portail . Ce dernier, formé de quatre arcs en plein cintre, s'ouvre sur une nef terminée par une abside en cul de four. Deux colonnes avec chapiteaux supportent l'arc triomphal ; l'un de ces chapiteaux est orné d'entrelacs, l'autre de deux monstres apocalyptiques. Depuis me 01/08/1975 elle bénéficie d'une protection des Monuments Historiques.

 

margerides 11 cp

 

L'église Saint-Martin  renferme également un calice en argent repoussé, ciselé, gravé et doré datant du milieu du XVIIIème siècle de l'orfèvre Jean-Charles Lefèvre, ce calice fait l'objetd'un classement de protection depuis le 10/01/2000 aux Monuments Historiques.

 

Ciboire Margerides

 ( Source : Base Mérimée, Ministère de la Culture)

La fontaine Saint-Martin, à côté de l'église, distribuait jadis une eau utilisée comme eau bénite pour célébrer la messe. L'édifice en pierre,  porte une croix très bien conservée.

La campagne est riche de souvenirs archéologiques. Un sanctuaire gallo-romain - au lieu dit : Les Pièces Grandes -  comportant trois temples qui est classé depuis le 19/12/1984 aux Monuments Historiques, il est propriété d'une personne privée.Les temples ont probablement été construits dans la deuxième moitié du premier siècle. 

 Les gorges de la rivière Diège, un peu plus au sud offrent de belles vues plongeantes sur des sites sauvages d'une très grande beauté.A proximité on peut trouver l'église Saint-Barthélémy de Liginiac, à Saint-Etienne-la-Genete l'église Saint-Etienne, toute la région porte en outre les traces des nombreux  vestiges de l'occupation gallo-romaine.

Publicité
Commentaires
L
..Beaucoup d'histoire pour cette région...! <br /> <br /> <br /> <br /> bonne journée....<br /> <br /> <br /> <br /> ly
Répondre
J
bonsoir Rolande,je ne connais pas la Corrèze,mais c'est un superbe endroit.bonne soirée bisous
Répondre
C
Bonsoir Rolande et Odilon le Héron, <br /> <br /> Un beau site avec une jolie église romane et son toit en ardoises ... <br /> <br /> et sa fontaine à côté, très émouvante !<br /> <br /> Marguerides mérite en effet le détour !
Répondre
en Corrèze..mais c'est loin .... ! il est vrai il y en a de trésors dans les églises....<br /> <br /> !! j'espère que tu as eu encore du beau temps aujourd'hui... 17° en ce moment par ici !!! et 25° dans la cuisine ce soir
Répondre
A
Bonjour Rolande. Superbes photos de ton ami et les documentaires sont très intéressants. Merci pour cette petite leçon d'histoire. Le calice est magnifique. Je pense que tu vas bien et je vais te souhaiter de passer une excellente soirée. Amicalement Antoine.
Répondre
Newsletter
Publicité
l'ABC de Riviereesperance
Pages
Publicité