"Vous voulez voir une salle de classe comme autrefois, qui sent bon la craie, le vrai bois et les vieux papiers ? Au Musée de l' école rurale de Messeix on écrit à la plume d'oie et à l'encre violette. c'est le temps des blouses noires et des galoches.

En 1985, suite à la fermeture de l' école de Bogros, Madame Pierrette Loiseau, enseignante à la retraite décide d'organiser une journée portes ouvertes.

 

Bati Ecole

 

En effet c'est grâce à la persévérance et sa volonté et sa passion que Mme Pierrette Loiseau que nous citons : " Ma première motivation fut de préserver la mémoire du passé mais aussi, retrouver les instants fugitifs de cette époque et, peut-être, comme l'a écrit Serge Chassagne dans la préface du livre " a l'encre violette", en guérir la nostalgie....ma seconde motivation fut en tant qu'enseignante, de permettre aux enfants de découvrir l'école de leurs grands-parents, de mesurer le chemin parcouru depuis cette époque et de leur faire comprendre combien ils ont de la chance d'être des écoliers d'aujourd'hui!".

Le succès de cette journée porte-ouverte l'encourage à persévérer afin d'obtenir de garder l'école en l'état avec son mobilier, et les nombreux donateurs et bénévoles vont l'aider à réunir tout le matériel scolaire de l'époque. C'est en 1992 qu'elle obtient grâce à l'appui des élus les subventions nécessaires afin de concrétiser son projet ce qui sera fait le 1er avril 1995.

 

Reco

 

Salle de classe

 

 Pour mieux se plonger dans l'ambiance de cette époque les animatrices vous proposent  d'enfiler la tenue d'écolier et de revivre l'école des années 30. Les animatrices proposent aussi  aux visiteurs l'ambiance  " semaine des 4 jeudis " dédiée aux jeux anciens : osselets, toupies, billes.... vous pourrez aussi passer votre certificat d'études.....

La fondatrice , Madame Pierrette Loiseau, est une enfant du pays. Née en 1925, elle a suivi toute sa scolarité à l'école de Bogros et à Messeix. Elle a été reçue au concours de l' école Normale en 1942 et elle a été nommée enseignante dans son village dès 1952. En 1956, elle occupait le poste de directrice. Elle a passé plus de trente ans de sa vie dans cette école. Elle est la mémoire vivante de ce musée. "

 

Mme LOISEAU

Madame Pierrette LOISEAU

 

Il s'agit d'un patrimoine à sauvegarder, vos pouvez aider l'Association loi 1901 reconnue d' utilité publique " Musée de l' Ecole Rurale d'Auvergne", 30 rue Louis Aragon 63750 MESSEIX ( tél 04 73 21 45 06) par un don, et aussi aller lui rendre visite.

source :http://museeecole1930messeix.fr que nous remercions vivement pour nous avoir autorisés à leur emprunter quelques lignes et photos de leur site à visiter pour en savoir encore plus, les animations, les jours et heures de visite et plus encore ....

La photo du bâtiment de  l'Ecole est extraite du site http://www.auvergne-tourisme.info/