Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'ABC de Riviereesperance
l'ABC de Riviereesperance
Archives
8 août 2013

LA VISITE DU ROI CHARLES IX A BERGERAC et la REGENTE CATHERINE DE MÉDICIS EN 1565 ( 24 Dordogne)

La Reine Catherine de Médicis devint Régente du Royaume lors du décès de son fils François II en 1560, son second fils Charles IX devenant Roi de France à l'âge de 10 ans. C'est ainsi que munie de larges pouvoirs elle va entreprendre une politique de réconciliation entre Protestants et Catholiques : on lui doit l' Edit d' Amboise, et la Paix de saint-Germain en 1570.

Durant sa régence elle doit faire face aux Princes et leurs alliés, les Bourbon, lesCondé, le Duc de Guise afin de mener à bien sa politique de paix. C'est ainsi qu'elle va entreprendre de 1564 à 1566 un tour de France afin de présenter au jeune roi Charles IX son royaume et ses sujets et lui permettre d'affirmer ainsi l'autorité de la Monarchie.

En grand équipage suivie par la Cour, on dit qu'ii y avait 5000 personnes, les chevaux, les carrosses .... sur la route de Bordeaux le Roi et la Régente font leur entrée à Bergerac le 8 août 1565 ( Bergerac avait souvent lutté contre  le pouvoir royal).

IMG_2235 copie

IMG_2237 copie

IMG_2255 copie

IMG_2273 copie

L' Accueil du Roi Charles IX et la Cour avant d epasser le Pont de la Dordogne venant du Faubourg pour entrer dans Bergerac. ( photos Studio plume et eau)

Les Annales historiques de la ville de Bergerac par Louis de La Roque en font un compte rendu dont nous avons extrait ces quelques lignes.

" Le roi charles IX faisant son entrée dans la présente ville le 8 août 1565, on lui fit une chapelle de branches, au bout du bourg de la Magdeleine. M. Le Lieutenant Poynet lui fit la harangue ; il entra après dans la chapelle accompagné de la Reine Mère, de M. D'Orléans, du prince de Navarre, du connétable et autres princes et seigneurs..  Sa Majesté vit passer les compagnies des habitants ; ... la bande des mariniers suivait habillés de bleu, incarnat et blanc, ayant chacun un aviron peint de la couleur du Roy, au nombre de trois cents ; ...... Toute la rue du Bourg où il passa étoit garnie de linge blanc et au bout du pont du côté du bourg il y avoit un portail de lierre aux écussons de Sa Majesté ; tout le pont de Dordogne de haut en bas étoit garni de linge blanc avec l'écusson... toutes les rues étaient couvertes de sable, et tendues de travers en travers de linge ; la Fontaine appelée, la Fonpeyre pissa du vin tant que le roy passa. Les habitants criaient : Vive le roy ! les pages, laquais et autres burent du vin à la Fontaine ..... "

 

IMG_2311 copie

IMG_2355 copie

 

IMG_2358 copie

La traversée du Pont, l'accueil fait par les gabariers qui ont entonné le " chant des Gabariers" en hommage au Roi et à la Régente. ( photos studio plume et eau)

Depuis trois années, une Association de Bergerac " Mémoire de l' Art"  organise une reconstitution de cette entrée royale fin juillet et cette manifestation prend de plus en plus d'ampleur proposant outre un défilé théatralisé dans les rues du Vieux Bergerac, des personnages historiques de cette époque,  une animation musicale, une conférence de Madame A.M Cocula-Vallières dont le sujet en 2013 était : " Brantôme, Montaigne et le Nuveau Monde" (voir blog pour la biographie de Mme A.M Cocula-Vallières), ci-après quelques photos de cette sympathique manifestation estivale qui prend date à Bergerac.( en 2013 il faut souligner la participation de : Les Abeilles Bergeracoises, des chorales " In Canto Veritas" et Renaissance de Mme Despeyroux, des comédiens des " Tréteaux de Bergerac" et comédiens amateurs, les cadets de Bergerac ( escrime) et les costumes de l' Union Familiale Bergeracoise.)

IMG_2375 copie

IMG_2390 copie

IMG_2395 copie

IMG_2398 copie

IMG_2401 copie

Le Roi au  milieu de son " bon peuple", l'accueil par Brantôme et Montaigne ( photos studio plume et eau)

Publicité
Commentaires
É
Bonjour Rolande. C'est une belle reconstitution dans une très jolie ville. Bisous
Répondre
J
de superbe photo sur ton blog, ses reconstitutions sont magnifique.merci du partage et de ton passage!! bonne soirée.amitiés!
Répondre
5000 personnes..1560.......la galère.... tant de monde....une époque.... ! cool les photos...il suffit de "faire"...et beaux costumes !!! bonne soirée
Répondre
G
Quel plaisir de parcourir ce billet , page d'histoire si bien narrée et illustrée <br /> <br /> Quel punch les habitants pour reconstituer cette vie si active à l'époque <br /> <br /> J'ai lu aussi qu'en <br /> <br /> 1255, Les habitants de Bergerac obtiennent d’Henri III, duc d’Aquitaine et roi d’Angleterre leurs premières institutions municipales ...<br /> <br /> @ Bientôt
Répondre
M
Ce doit être un superbe spectacle Rolande. J'aime beaucoup toutes les représentations des temps anciens!! Merci de nous donnez les explications.<br /> <br /> Bonne fin de soirée ma chère amie,j'espère que cette fois encore tu n'a pas été touchée part les orages.<br /> <br /> Gros bisous du soir Minouche
Répondre
Newsletter
Publicité
l'ABC de Riviereesperance
Pages
Publicité