Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'ABC de Riviereesperance
l'ABC de Riviereesperance
Archives
20 juillet 2013

SOUILLAC : LE MUSEE DE L'AUTOMATE ( 46 LOT)

 

Odilon automate

"Le Musée de l' Automate de Souillac est le plus grand musée d'automates anciens et de jouets mécaniques d' Europe. Cette collection date des XIX et XX èmes siècles, issue essentiellement des ateliers Roullet Decamps, est régie par un cerveau électronique et évolue dans une ambiance de son et lumière qui transporte petits et grands dans un univers féerique.

SOUILLAC a constitué autour de l'exceptionnelle collection roullet Decamps, acquise par l' Etat, un musée qui raconte la fascination de l'homme devant les machines fabriquées à son image. Depuis les machines de Héron d' Alexandrie, les jacquemarts des horloges célèbres,les automates de divertissement du XVIIIème siècle, les réclames du XIXème siècle jusqu'aux robots d'aujourd'hui, les enfants comme les adultes peuvent rêver.

La collection abritée à SOUILLAC est unique par son ampleur et son très bon état de conservation.

Cette collection atteste également de l'histoire d'une des maisons parmi les plus varéies et les plus innovantes : la Maison ROULLET-DECAMPS, une histoire longue de 120 ans poursuivie par ses descendants."

Le Musée outre ses prestigieuses collections propose, tout au long de l'année, de nombreuses animations : pour les enfants des classes " découvertes sur la culture scientifique et technique", des expositons temporaires.

Pour tout connaître sur le Musée de l' Automate de SOUILLAC rendez-vous sur leur site ( dont ces quelques lignes ont été extraites), vous pourrez ainsi voir tout ce qui vous y attend pour votre prochaine visite et ce tout au long de l'année. www.musee-automate.fr/

Odilon remercie vivement le Musée pour son autorisation d'accès à son site et aux deux photos qui lui ont été fournies pour agrémenter ces quelques lignes.

w1

w2

Photos Musée de l' Automate : en haut " Le Clown sur la Lune, automate mécanique à musique , Roullet-Decamps ( avant 1830)

en bas : " La Fillette à l'oiseau, automate mécanique à musique, Roullet-Decamps ( vers 1895)

Texte : source site du Musée de l' Automate de Souillac ( www.musee-automate.fr/)

Publicité
Commentaires
N
Merci pour cette intéressante et agréable visite !!! je ne connaissais pas ! mériterait d'être plus célèbre car en plus cela représente bcp de travail !<br /> <br /> Bonne soirée et bon dimanche.<br /> <br /> <br /> <br /> Nicole75.
Répondre
N
merci pour ce beau reportage qui m'a beaucoup intéressé car je ne connais pas ce musée...Douce soirée<br /> <br /> Bisousssssssssssssssss
Répondre
l'orage est passé cette nuit... au loin..et le soleil brille ce matin..à nouveau....bonne journée
Répondre
É
Bonsoir Rolande. Les automates me fascinent moi aussi. J'ai vu ce musée en passant à Souillac mais ne l'ai pas visité. Bisous et bonne soirée
Répondre
G
Ma fille cadette était fascinée @ l'époque de ces automate , il fallait toujours revenir de vacance avec un nouveau modèle :)<br /> <br /> Merci de nous offrir ce lien pour peaufiner et faire naître<br /> <br /> l'envie d'aller visiter ces merveilles <br /> <br /> Les photos sur ton mail sont sublimes, la fête a dû être un moment génial malgré la canicule <br /> <br /> Bonne semaine , je rêve de fraîcheur car déjà 21 ° s'affichent et le jour n'a pas encore point son bout de nez :)
Répondre
Newsletter
Publicité
l'ABC de Riviereesperance
Pages
Publicité