Le Bournat est né en 1992 de l' idée de Monsieur Jean Paul SOURIAU. Il s'agit d'un parc à thème sur l'art de vivre périgourdin et le quotidien des paysans en 1900.

Capture d’écran 2013-05-30 à 17

 

Il se trouve implanté sur la commune duBUGUE, dans le Périgord Noir réputé pour la beauté de ses paysages, pays de grand bois, de truffières, de prés lumineux et d'abris mystérieux. Le parc est idéalement situé entre Périgueusx, Sarlat, Bergerac et les eyzies .. Sur les 200 sites préhistoriques que compte la Dordogne, plus de la moitié se situent dans cette région.

C'est à un étonnant voyage dans le temps que vous êtes convié, Le Bournat n'est pas un éco-musée, mais un village bien vivant qui vous offre un voyage dans le temps et permet de découvrir ou redécouvrir la vie quotidienne des périgourdins. Il est l'un des rares sites en France où l'on peut encore voir s'exercer de vieux métiers dans un cadre authentique. C'est aussi le royaume des enfants qui peuvent s'en donner à coeur joie sur les 10 manèges d'autrefois.

Vous pourrez ainsi découvrir les métiers d'il y a 100 ans tels que : le boulanger qui façonne ses tourtes à l'ancienne devant vous et les fait cuire, le brasseur de bière, la confiturière, la fileuse de verre, le meunier, le moulinier qui presse son huile de noix manuellement, la potière, la tresseuse de blé, le tourneur sur bois,le sculpteur au couteau,le coutelier, tous en activités devant vous et pour votre plus grand plaisir.

Bournat_4_1

 

Les animaux de la ferme et des champs : au Bournat le bonheur est dans le pré ! sans oublier la halte gourmande au restaurant " chez Paul", une large place est accordée à la savoureuse et généreuse cuisine du Périgord : foies gras, confits, truffes .... Il est à souligner que les menus sont exclusivement réalisés avec les produits des artisans locaux.

Vous voulez repasser votre certificat d'études ? dans la classe 1900 la maîtresse vous attend et vous remettra un cahier pour répondre aux épreuves de calcul et de français  ... aurez-vous votre diplôme ?

Pour ceux qui aiment exercer leurs talents des ateliers pratiques d'écriture à la plume, de tressage de blé et de sculpture sur bois au couteau vous attendent, et enfin vous pourrez faire un  vrai faux mariage comme à l'époque 1900.....

Bournat_4

 

Le Bournat est ouvert du 30 mars au 30 septembre 2013, vous pouvez aussi faire la visite en nocturne, pour tous renseignements rendez-vous sur le site  et adresse : Le Bournat, allée Paul Souriau, 24260 le Bugue sur Vézère - télé 05 53 08 41 99 www.lebournat.fr

( Source texte : d'après le dossier de Presse village du Bournat), photos de notre ami Fred, merci.