Odilon est heureux de vous présenter une toute jeune association qui vient d'être portée sur les fonds baptismaux. Il s'agit de l' association " Secrets de Pays, Echos du Pays Lindois", qui a choisi une façon originale de faire rayonner le patrimoine Lindois par le biais d'un magazine qu'elle édite tous les semestres.

Ses initiateurs souhaitent faire connaître, décrire " la petirte histoire" qui est vécue par les gens de tous les jours, l'histoire du petit patrimoine architectural, le patrimoine industriel, d'ailleurs les buts de l'association sont bien indiqués ils sont :

" Faire connaître par le biais de notre magazine les secrets d'un pays. Nous allons nous attacher à décrire " la petirte histoire", celle des gens de tous les jours, enfin l'histoire que la Grande Histoire à souvent négligée. Dans un premier temps nous nous étions fixé de se limiter au canton de Lalinde, mais avec le nouveau déocupage administratif et la nouvelle intercommunalité qui englobe les cantons du Buisson, de Beaumont, de Monpazier, La Linde, nous avons décidé que dans l'avenir les articles pourraient traiter de tous les " secrets" de ce territoire. Avec l'expérience nous avons remarqué que les gfens se passionnaient de plus en plus sur les histoires locales du passé, nous voulons parler du passé mais également du présent et de l'avenir."

Quant au premier éditorial nous en avons extrait ces lignes : " Amoureux de ce territoire,... Secrets de Pays s'est constitué autour d'une équipe de passionnés, explorateurs d'un pays où ils sont nés ou qu'ils ont adopté ....."

Voici donc une belle initiative que nous saluons et à qui Odilon souhaite longue vie et de bonnes recherches, nul ne doute que cela lui fournira matière à vous informer sur " la petite histoire".

Wcou

 

Ci-dessous, la couverture du 1er exemplaire du journal que vous pourrez vous procurer à l'adresse suivante : Secrets de Pays, Jardin Public, 24150 LALINDE.

WPont-Lalinde

( LaLinde vue aérienne de la Bastide et du Pont, photo Studio Plume et eau)