Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'ABC de Riviereesperance
l'ABC de Riviereesperance
Archives
8 mai 2013

JEAN LURÇAT ET SOUILLAC (46 LOT)

WJ-Lurcat

Le 6 janvier 1966 disparaissait Jean Lurçat " le commis voyageur de la tapisserie" comme il aimait à répéter. Jean Lurçat, né le 1er janvier 1892, vécut à Lanzac et Souillac dans le Lot où coule la Rivière espérance. Il était considéré comme le rénovateur de la tapisserie contemporaine.

Peintre de chevalet, la générosité de son esprit, son souci d'ouvrir la connaissance des arts à un public populaire  se satisfait mal d'une peinture destinée seulement à quelques privilégiés. Malgré lui et bien qu'il en ait toujours refusé le titre, il deviendra un  chef d'école dans l'adaptation  de la tapisserie à la décoration moderne. Sa force, avoir su faire connaître et comprendre, apprécier la tapisserie moderne grâce à des expositions, des conférences, des articles de presse.

Après avoir travaillé en étroite collaboration avec les ateliers aubussonnais, à la Libération il regroupe autour de lui, au sein d'une association " Peintres Cartonniers des Tapisseries" des artistes qui, comme lui, pensent tapisserie. Alliant le talent du peintre et la parfaite connaissance des techniques du tissage aux dons si divers du poète et de l'orateur.

En 1945,i l achète les Tours de Saint-Laurent, forteresse du XIème siècle qui domine la ville de Saint-Céré, pour en faire son atelier. Son ami Claude Roy disait de lui qu'il était le meilleur pilote du tapis-volant. En 1957, il commencera la mise au métier d'une tenture gigantesque " le chant du monde" un véritable chant de paix.

En 1960 par amitié pour Pierre Betz, fondateur de la revue le Point ( Revue littéraire et artistique qui paraîtra pendant plus de 30 ans, avait épousé une Souillagaise, Paulette Sabatier, dont les parents tenaient le Café de Paris qui deviendra un véritable carrefour littéraire accueillant outre Jean Lurçat, Aragon, Claude Roy, Paul Eluard et bien d'autres.. ) il décore le Café de Paris de peintures représentant les 12 signes du Zodiaque, le café de Paris resta fermé de nombreuses années ( et sera vendu avec une autre destination) les fresques qui avaient été épargnées furent transférées à Saint-Laurent-les-Tours.

WLe-coq

 

Sur sa tombe, une devise " C'est l'aube". Ces deux mots gravés sont le début d'une phrase qu'il avait écrite sur son épée d'Académicien qui disait : " C'est l'aube d'un temps nouveau où l'homme ne sera plus un loup pour l'homme ".

Source : d'après un texte de Monsieur André chanderganor, Ancien Ministre et Président d'honneur du Centre culturel et Artistique Jean Lurçat à Aubusson.

WPhotos-Souillac_

( Souillac la Dordogne, l' Abbatiale, photos stuido Plume et eau)

Pour approfondir cet article vous pouvez vous rendre sur le site : musées.lot.fr/

 

Publicité
Commentaires
C
Merci pour ces infos Rolande, c'est très intéressant. Je reviens du Lot, j'étais à côté de Cahors. C'est une très belle région. Bon après-midi. Bisous. Cricri
Répondre
M
Bonsoir Rolande il a fait bien froid aujourd'hui encore à cause du vent fort du nord mais la nature pousse quand même!!! Ma spirée est fleurie aussi je vais la photographier avant qu'il n'y ai un orage comme l'année dernière!!<br /> <br /> Bonne fin de soirée chère année et gros bisous. Minouche<br /> <br /> http://oi44.tinypic.com/atvsyd.jpg
Répondre
M
Eh bien, voilà, j'en sais davantage sur Jean Lurçat, qui a donné son nom à un lycée de Perpignan...<br /> <br /> Hey, psssst, Odilon... Tu as souhaité bonne fête à Rolande ???<br /> <br /> Ronrons des Chats-Pitres.<br /> <br /> Bises de Miss Tigri.
Répondre
C
De Jean Lurçat, je connais la magnifique tapisserie " le chant du monde" qui est exposée à Angers.<br /> <br /> Je ne savais pas que Jean Lurçat avait vécu à Souillac et à Lanzac.<br /> <br /> Bonne journée !
Répondre
G
Encore un bel hommage à l'artiste <br /> <br /> J'ai prévu d'aller un de ces jours visiter à Aubusson le Musée dédié aux cartonniers , je crois que j'ai lu qq chose sur cela , il faut que je me replonge dessus , c'est en attente , grâce à toi cela est remontée en mémoire !<br /> <br /> Je viens de rentrer de ma petite escapade , les lessives tournent ...<br /> <br /> Bise<br /> <br /> @ bientôt
Répondre
Newsletter
Publicité
l'ABC de Riviereesperance
Pages
Publicité