Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'ABC de Riviereesperance
l'ABC de Riviereesperance
Archives
27 avril 2013

LINA MARGY ( BORT-LES-ORGUES 19)

Marguerite Verdier, qui plus tard sera connue sous le nom de Lina MARGY, est née en 1914 à Bort-les-Orgues. Ses parents la destinait à devenir Institutrice, mais Linda Margy ne rêvait que de chanter et se produire sur scène à l'instar de son idole de l'époque la chanteuse Damia.
Partie à Paris tenter sa chance, elle commença par travailler à la RATP comme dactylographe et présenta sa candidature au radio-crochet qui était alors organisé par Radio-Paris ( nous étions en 1938). Son interprétation d'une chanson de Damia remporta la faveur du jury, cela lui ouvrit les portes de nombreuses émissions radiophoniques en commençant  à chanter les chansons des vedettes de l'époque.

Des auteurs allaient lui composer des chansons tout spécialement pour elle et en 1943 ce fut l'immense succès de " Ah le petit vin blanc" qui devait lancer sa carrière qui allait, traversant les différentes modes au fil du temps, s'étendre sur tous les continents. Il n'existait pas alors de classement basé sur les ventes et le succès se mesurait au nombre de " petits formats", ainsi que l'on surnommait le recueil de partitions qui était acheté par le public. ( sur la première page l'on voyait en général le titre de la chanson, une photo de son interprète, les pages intérieures comportaient le texte des paroles et la musique). Elle reprit les succès de Jean Ségurel , car elle était restée très attachée à sa région natale.

Photos 2bis

En 1956 elle reçut le Grand Prix de la chanson Française, elle était alors une vedette très connue et reconnue et aussi très demandée. Parmi ce que l'on appelle aujourd'hui " des tubes", figurent les titres : " voulez-vous danser grand'mère", " Les carabiniers de Castille", et elle interprété aussi les chansons de Charles Aznavour, Jacques Brel, Georges Brassens, et Léo Ferré.

Elle devait décéder à Paris  en 1973, mais elle nous a laissé ses chansons . Sa ville natale de Bort-les-Orgues lui a dédié une rue dans la cité. 

Wbort

 

( Bort-les-Orgues, photo studio Plume et eau)

Odilon Vin blanc

( A consommer avec modération)

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
M
Bonsoir Rolande,j'ai bien reçu ton mail et tes coms passent bien sur Ekla, nous allons pouvoir continuer à papoter!!! Ouf!!! et moi surtout à lire tes beaux articles sur ta région.<br /> <br /> "Voulez vous danser grand mère"!!! quel souvenir et combien nous avons entendu cette chanson à la radio j'ai l'impression de rajeunir!<br /> <br /> Bonne fin de soirée ma chère amie et gros bisous. Minouche
Répondre
N
merci pour ce billet je ne connaissais pas cette artiste !!!<br /> <br /> Bon 1er mai .... sans le soleil dans mon coin :( bisoussssssss
Répondre
C
Merci Rolande de tes gentils commentaires laissés chez moi pendant mon absence et pour ce partage. Je connais les chansons mais pas l'artiste. Bon dimanche. A bientôt. Bisous. Cricri
Répondre
C
Il y a toujours quelque chose d'intéressant à lire et à apprendre ici !<br /> <br /> Bon dimanche !
Répondre
P
Bonsoir Rolande,<br /> <br /> Vous éveillez bien des souvenirs en nous contant la vie de cette chanteuse que je ne connaissais pas.<br /> <br /> Combien de fois ai-je entendu ma mère chanter ces chansons en faisant son ménage ou la cuisine. Je me souviens que cela la rendait gaie et enjouée.<br /> <br /> Comme d'habitude avec vous,j'ai appris quelque chose ce soir, et je pourrai mettre un visage sur ces vieilles chansons lorsque je les fredonnerai.<br /> <br /> Bonne soirée
Répondre
Newsletter
Publicité
l'ABC de Riviereesperance
Pages
Publicité