Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'ABC de Riviereesperance
l'ABC de Riviereesperance
Archives
9 avril 2013

DROITS DE BAC ... A BRANNE (33 GIRONDE EN 1729...)

La traversée de la rivière Dordogne se faisait jadis, vu le nombre très  rare de ponts  lesquels se trouvaient principalement dans les grands bourgs, par le truchement de bacs qui transportaient, hommes, femmes, enfants, troupeaux, charettes et autres pour aller d'une rive à l'autre.

W-1-Roybac

Wf3

( Source document : bnf : Gallica)

A l'époque, le long de la rivière Dordogne, à Branne ( Gironde ) on relevait un arrêt du Consel d' Etat du Roi confirmant dans ses prérogatives le Sieur de Durfort, Marquis de Civrac dans un droit de bac sur la rivière au bourg de Branne. Ce document très intéressant nous indique entre autres, que si le Sieur en question était confirmé dans ses droits de péage pour le  passage du bac en 1729, il s'agissait d'une succession qui perdurait depuis 1571, ledit droit de péage s'étant soit transmis, soit vendu.
On peut aussi y lire le montant de perception qui y était demandé pour  : une personne à cheval : 1 fol ; pour un cheval, boeuf, mulet, âne : 1 fol, et veaux vaches, moutons, cochons, brebis. Il est à remarquer qu'il est bien spécifié que le bac devait être en bon état.

Ces bacs étaient d'une importance vitale pour tous les habitants des bords de la rivière afin de pouvoir se rendre soit dans leurs champs pour certains, vendre le fruit de leur travail et il faut aussi ne pas oublier que lors des conflits les armées devaient traverser la rivière ....

Pont de Branne

( Le Pont de Branne actuellement, et de part et d'autre la cale où accostait le bac et qui a été remise en service pour la plaisance)

( photos Studio Plume et eau)

 

 

Publicité
Commentaires
en voilà une histoire ouf ouf....un bac par ici c'est sur le Rhin pourtant des ponts existent....
Répondre
C
"Le bac devait être en bon état" ... c'est en effet la moindre des choses !<br /> <br /> Je suppose qu'il n'y avait pas tous les contrôles de sécurité qu'il y a actuellement.<br /> <br /> Bonne semaine à Odilon ! :)
Répondre
C
Les temps changent !
Répondre
P
Bonsoir Rolande,<br /> <br /> Vous faites bien de rappeler les difficultés qu'avaient les gens à aller d'une rive à une autre dans les temps anciens. Nous sommes tellement habitués à franchir les rivières et fleuves sans s'en rendre compte et gratuitement.<br /> <br /> Cependant, ne fait on pas un petit retour en arrière lorsque l'on voit que de plus en plus de ponts ne se franchissent qu'après être passé au péage (Pont de Millau, un autre sur la Charente, île de ré etc...<br /> <br /> Bonne soirée
Répondre
M
Bonsoir Rolande j'avais lu un livre où l'on parlait de ces bacs obligatoires et chers pour traverser avec les animaux!! Merci de rappeler ces événements anciens!!<br /> <br /> Pour le blog c'est ce que j'ai fait j'ai gardé le com comme preuve en cas de besoin,banni la personne de sur mon blog ekla mais pas répondu,cela lui aurait fait trop plaisir de continuer son cinéma.Si quelqu'un ne te plait pas tu n'y retourne pas mais tu n'agresses pas la personne.<br /> <br /> La guerre est partout même sur les blogs,alors que nous sommes là pour échanger et passer de petits moments ensemble.<br /> <br /> Bonne fin de soirée ma chère Rolande et gros bisous. Minouche
Répondre
Newsletter
Publicité
l'ABC de Riviereesperance
Pages
Publicité