VOUTEZAC une des quatre châtellenies de l'evêque de Limoges dans le Bas-Limousin, fut investie par les Huguenots au XVIème siècle. La terre du SAILLANT, petit village dépendant de la commune de VOUTEZAC appartient au XIIème siècle aux Comborn.

Le SAILLANT possède un château du XVème siècle ( IMH) des maisons anciennes, une église du XVIème ( clocher-tour fortifié) avec un retable du XVIIème, un pont sous lequel coule la Vézère,  et la Chapelle du SAILLANT.

Au coeur du village, La Chapelle,  coincée entre deux demeures apparaît une façade de pierre, un clocher mur. Il faut pousser la porte pour contempler l'une des rares chapelles en France et dans le monde à posséder des vitraux de Marc Chagall.  Construite au début du XVIIème sur les ruines d'une autre chapelle datant du XIIIème vraisemblablement incorporée au château, elle a fait l'objet de plusieurs travaux de restauration dans la seconde moitié du XXème siècle. En outre la chapelle abrite dans le coeur une statue  de la Vierge en bois polychrome datée de 1547.

 

t_19VOUTEZAC_SAILLANT_chapelle_100

 

t_19VOUTEZAC_SAILLANT_chapelle_200

  http://www.mesvoyagesenfrance.com/D19/Voutezac.html, me manquez pas d'aller voir le village sur le site de notre ami dont sont extraites les photos.

Ces vitraux furent le dernier projet du Maître et réalisé de son vivant. ( Il devait décéder à Saint-Paul-de-Vence en 1984). Ces vitraux ont été réalisés à la demande de Monsieur Guy de Lasteyrie du Saillant qui souhaitait dans une lettre adressée au Maître qu'il voulait faire  ..." de la chapelle du Saillant, une chapelle Chagall, une chapelle de la campagne agricole...".

Sont évoqués successivement la pêche miraculeuse, qui remplit les filets de l'homme, la vigne et les vendanges qui donne le vin, le bon pasteur et ses brebis le paturage qui nourrit l'agneau et la moisson qui donne le pain. Ces vitraux furent exécutés de 1979 à 1981 par l' atelier Jacques Simon de Reims et les maitres-verriers Charles Marquet et Brigitte Simon.

Par arrêté du 23 octobre 2008, la totalité de la chapelle est classée Monument Historique et les vitraux sont labellisés : " Patrimoine du XXème siècle".

 

1v25

 

( Photo extraite du site de nos amis : http://www.lacorreze.com/villages/le_saillant.htm où vous trouverez les autres vitraux.

450px-Vierge_du_Saillant_200710_(9)

( La Vierge polychrome)