Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'ABC de Riviereesperance
l'ABC de Riviereesperance
Archives
22 février 2013

SITES MAJEURS EN AQUITAINE - Vallée de la Dordogne ( 24)

La Région Aquitaine a défini en 2000 les " Sites Majeurs " régionaux  comme des ensembles architecturaux inscrits ou classés au titre des Monuments Historique, ou bien comme un  cadre naturel exceptionnel ou un territoire culturellement homogène et géographiquement délimitée.

Elle a indiqué que les sites retenus devraient mettre en oeuvre une stratégie de développement et de valorisation touristique des sites choisis dans un projet global ( touristique, économique  culturel et social), de plus les lauréats doivent proposer des outils ou des produits touristiques favorisant à la fois le rayonnement du Site Majeur sur un territoire donné, ainsi que des perspectives de mise en réseau avec les autres Sites Majeurs d' Aquitaine.

Dans le cadre de leur labellisation et après signature d'une convention avec la Région des travaux sont entrepris. On peu citer entre autres :  des aménagements sécuritaires relatifs à la traversée  de ces villages, itinéraires : " Point de vue" sur la rivière", points de vue panoramique par exemple sur les sites de  Montfort et Beynac ( 24 Dordogne)

Ces projets bénéficient d'aides de la région. Pour la période de 2011-2013 :  4,5 millions € ont été dévolus à l'ensemble des sites Aquitains par la Région Aquitaine.

 Au titre du programme régional des " Sites Majeurs d'Aquitaine" pour le département de la Dordogne le long de la riviere  on note que les 7 communes faisante partie de ce que l'on appelle " Le Triangle d'or de la Vallée de la Dordogne" a savoir : Beynac et Cazennac, Castelnaud-la-Chapelle,Cénacle et Saint Julien, Domme, La Roque-gageac, Vezac et Vitrac, le projet de ce site s'appuie sur l'unité du patrimoine bâti et naturel de la Vallée de la Dordogne avec son paysage façonné par la Rivière, ses falaises, ses villages et châteaux médiévaux.

 

W-Castelnaud

 

Wbeynac

( Photos extraites du site de notre ami, http://philippe.dufour9.free.fr/ merci de sa collaboration, ne manquez pas d'y faire un tour)

On compte 11 châteaux de Montfort à Beynac, de plus y  figurent 4 villages classés parmi les " Plus beaux de France" : Beynac-et-Cazennac, Domme, La Roque-Gageac, Castelnaud-la-Chapelle.

Sous le nom de :  " Le Moyen-Âge vous ouvre ses portes", les sites emblématiques du Moyen Âge et du Pays des Bastides et des cites médiévales ouvrent leurs portes ce sont entre-autres  : le château de Biron,la Bastide de Monpazier et l'abbaye de Saint-Avit-Senieur.

( Sources : Le Journal d'information du Conseil Régional d' Aquitaine, N° 10 du 01/02/2010 : http://aquitaine.fr )

Publicité
Commentaires
un petit bonsoir en passant............
Répondre
M
Bonjour ma chère Rolande gelée aussi chez nous ce matin et surtout nous avons un brouillard épais qui ne se levera probablement pas vu l'heure!!<br /> <br /> Nous avons toujours de la neige dans le jardin, malgré les quelques petits degrés de cet après midi,elle ne fond toujours pas,j'espère qu'elle n'en attend pas d'autre,nous commençons à être saturés cette année!!<br /> <br /> Bonne fin de journée ma chère amie et gros bisous.Minouche
Répondre
M
Merci Rolande pour tes superbes articles si bien documentés,je suis allés voir le site de Philippe Dufour c'est de toute beauté. Merci pour ce partage!!!<br /> <br /> J'espère que toi aussi tu as passé un bon weekend,moi repos pour arriver à passer cette petite grippe. Je n'ai plus de fièvre mais je tousse encore un peu,heureusement que j'avais été vaccinée!!<br /> <br /> Nous recevons de jolis PPS et Georges aime partager avec mes amies mais si un jour tu en as assez ou pas le temps tu le dis,ils les envoie à maman en même temps.<br /> <br /> Bonne fin de soirée ma chère amie et gros gros bisous.Minouche<br /> <br /> http://fe.img.v4.skyrock.net/1758/57621758/pics/3010686493_1_3_SoHfXbt2.gif
Répondre
É
Des villages que tu cites, je ne connais pas Castelnaud-la-Chapelle. Pour les autres je confirme l'intérêt de les visiter. Bisous
Répondre
G
Certains des villages cités dans ton article me parlent bien pour les avoir visités , ton document est super pour nous apporter certains détails précis <br /> <br /> Ces points de vue apportent un plus pour les régions <br /> <br /> Bises et bonne journée
Répondre
Newsletter
Publicité
l'ABC de Riviereesperance
Pages
Publicité