Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'ABC de Riviereesperance
l'ABC de Riviereesperance
Archives
5 novembre 2012

CINEMA A CARENNAC (46 LOT )

 Les paysages qui s'offrent le long de la rivière Dordogne attirent de plus en plus la production cinématographique qui vient y réaliser de nombreux tournages dans des décors grandeur nature, châteaux, villages médiévaux..... En cette année 2012 il faut signaler que l' association " Ciné Passion" a proposé un rallye promenade sur les lieux de tournages de films en Périgord Vert.

Parmi les personnages historiques, Jeanne d' arc est sans doute celle qui a le plus  inspiré les cinéastes. Elle a fait l'objet d'une importante filmographie.
C'est en effet en 1898 que Goerges Hatot réalise un film muet de 30 secondes .... en 1899 les Frères Lumière mettent en scène " Domrémy la Maison de Jeanne d' Arc" muet en 40 secondes. Il y en aura qui seront tournés en Italie, aux USA, en France... dont le célèbre " La Passion de Jeanne d'arc" de Carl Dreyer avec Renée Falconetti en 1927, en muet mais 85 minutes.

Cinema La merveilleuse vie de Jeanne d'Arc2 1928-1

simone Genevois jeanne d'arc

Waffiche-films-simone-genevois

 

Nous avons retrouvé dans le bulletin de l' Association des Amis de Carennac ( 46 Lot - n°18 de 2009 ) qu'en 1928 le metteur en scène Marco de Gastyne vint à Carennac pour y tourner une partie du film " La Merveilleuse vie de Jeanne d' arc, fille de Lorraine",en muet mais 129 minutes . Il fut à cette époque le film le plus cher de la décennie car son coût fut de plus de 8 millions de francs  et que l'attribution du rôle de Jeanne d' Arc fit l'objet d'un concours auquel participèrent  environ 400 concurrentes. C'est Simone Genevois qui fut choisie elle n'avait que 16 ans.

Les Amis de Carennac nous indiquent que furent filmés à Carennac les 30 premières minutes  qui montrent la jeunesse de Jeanne d' arc à Domrémy dansz Carennac et les environs. On peut aussi y voir deux ou trois vues générales du village, des maisons du village, la cour du château et des intérieurs quercynois, ainsi que la promenade de Jeanne le long de la rivière Dordogne.

Depuis 1988, un prix littéraire crée par l'époux de Simone Genevois ( 13/02/1912-16/12/1995) André Conti récompense chaque année un livre et un travail consacrés au cinéma.

t_46CARENNAC_chateau_110

t_46CARENNAC_village_174

( Photos de Carennac de notre ami "http://www.mesvoyagesenfrance.com avec nos remerciements et visitez son site)

 

Publicité
Commentaires
É
Bonjour Rolande. Je me rappelle aussi d'une version de Jeanne d'Arc avec Jean Seberg. Ce village de Carennac est vraiment superbe.J'irai le visiter au printemps. Bisous
Répondre
N
moi aussi j'ai aimé ce feuilleton...Merci pour ton adorable commentaire sur mon blog.<br /> <br /> Passe une douce soirée
Répondre
N
"la rivière espérance" joli feuilleton que j'ai beaucoup aimé merci pour ce billet Odilon<br /> <br /> bonne semaine bisoussssssssss
Répondre
P
Carennac est un trés beau village on y a tourné beaucoup de films et une anecdote qui va te faire sourire! Nous y passions un jour en voiture et surprise:on voit des personnes qui accourent vers nous en faisant de grands gestes ! mon mari descend la vitre et un monsieur nous "aboie" : vous ne voyez pas que vous etes en plein champ de la caméra" .nous n'avions pas fait attention qu'on tournait un film qui devait etre " la riviére espérence" amitié
Répondre
Newsletter
Publicité
l'ABC de Riviereesperance
Pages
Publicité