Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'ABC de Riviereesperance
l'ABC de Riviereesperance
Archives
25 octobre 2012

SITES TROGLODYTIQUES : BRANTOME ( 24 Dordogne)

" Bâtis dans le haut Moyen-Âge ( IX-Xème siècles), les villages troglodytiques, fortifiés pour résister aux raids des vikings, se sont souvent superposés à des gisements préhistoriques. Le Perigord à lui seul, en compte une soixantaine.

"Entourée par une boucle de la Dronne, la petite ville de Brantôme ( 2000 habitants), surnommée la " Venise du Perigord", île sur les eaux vertes de la rivière. Les hommes préhistoriques ne s'y sont d'ailleurs pas trompés qui ont choisi pour habitat les rives de la Dronne entre Brantôme et Bourdeilles.

" La légende des origines remonte au Nouveau Testament. Saint Sicaire, sous les ordres d'Hérode participa au massacre des innocents et tua son propre fils. Terrorisé, il s'enfuit et trouva refuge dans une grotte près de Bourdeilles. Un légionnaire de Vésone lui apprit le destin et les miracles du Christ. L'ermite devint un Saint. Histoire et légende sont impossibles à démêler.

grotte branto1

 

" Au début de l' ère chrétienne, une communauté aurait vécu dans les abris souterrains de la Fontaine du Rocher, et Saint-Front, dit-on, y aurait détruit une statue de Mercure".

( Source texte  Nouveau Guide du Périgord-Quercy, de Messieurs JL. Aubarbier, M. Binet,G. Mandon, Editions Ouest France 1987.)

 

site origine

grotte 3+

 

Publicité
Commentaires
M
Nous soupçonnons Graffiti d'avoir trouvé une cache troglodytique quelque part au milieu des vignes !
Répondre
C
Il sont très curieux, ces sites troglo de la vallée de la Dordogne ... et il y en a beaucoup !
Répondre
M
J'ai toujours été passionnée par les maisons troglodytes, et en ai visité un certain nombre. J'adore la dernière photo.<br /> <br /> Je t'embrasse <br /> <br /> Joëlle
Répondre
M
Bonjour Rolande merci pour ce texte ces demeures étaient des abris sur dans le temps!très belle photo la dernière.<br /> <br /> bon dimanche monique
Répondre
N
Merci pour ta visite et ton commentaire chez moi !<br /> <br /> Nicole
Répondre
Newsletter
Publicité
l'ABC de Riviereesperance
Pages
Publicité