Passage entre l'Auvergne et le Limousin, le Pont de Vernejoux ( 1er pont après Bort-les-Orgues permettant de franchir la rivière Dordogne), fut construit au niveau d'une étroiture de la vallée. Cet ouvrage, dit des Monges, était établi près du couvent des religieuses dépendant de l' abbaye de Bonnesaigne, implanté sur la rive gauche dans la paroisse de Veyrier. Le Pont à péage, restauré au XIVème siècle à l'initiative des vicomtes de Ventadour, aurait été détruit pendant les guerres de religion. ( Source : bibliographie : Mr Guy Maynard " Bacs et Ponts du Cours de la dordogne" du Mont Dore à Mareuil, publié par l'association Dorami).

Le pont actuel en est la troisième réplique. Le premier pont fut construit en 1846 pour relier Champagnac à Neuvic via Sérandon. Ce pont construit en pierre fut remplacé en 1929 par un pont métallique suspendu. En effet il était construit trop bas par rapport au niveau des crues et par rapport à la route. Le pont suspendu fut à son tour détruit en juin 1944 par les résistants. Le pont actuel fut édifié en 1945 lors de la construction du barrage de l' Aigle ( voir blog " B" barrages).

Le site de Vernejoux était très vivant au siècle dernier, le charbon provenant du bassin houiller de Champagnac-Ydes ( voir la mine de  Ydes sur le blog)y était chargé sur les gabarres en direction de Bergerac ou de Bordeaux. L'arrivée du chemin de fer en 1914 devait mettre fin à ce transport par voie d'eau.

( bibliographie :http://mairie.champagnac.pagesperso-orange.fr/gorgesdordogne.htm pour y lire l'histoire complète du pont et de Champagnac.)

Aujourd'hui au départ du pont de nombreux points de pêche s'offrent aux amateurs, tandis que de nombreuses randonnées en direction du belvédère de Grattre Gruyère permettent d'admirer la faune et la flore et le panorama de la rivière Dordogne.

Non loin du pont se trouve une stèle commémorant la mort d' l'ethnologue Paul Sangnier, l'un des plus jeunes explorateurs de France qui se noya dans les eaux de Vernejoux en 1939 à l'âge de 21 ans.

Nous remercions vivement la Mairie de Champagnac qui nous a adressé les photos ci-dessous du Pont de Vernejoux en nous autorisant à les publier.

 

2009pontdevernejoux

2012Pontdevervéjoux

Pont de Vernejoux ancien