Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'ABC de Riviereesperance
l'ABC de Riviereesperance
Archives
6 août 2012

LE CHATEAU DE BOURDEILLES (24 DORDOGNE)

 

 

Wdonjon

Le château de Bourdeilles qui domine la rivière Dronne ( affluent de la rivière Dordogne) était le siège de l'une des 4 baronnies du Périgord ( Biron, Beynac, Mareuil). Le château repose sur une arête rocheuse longue de 150 m de large et de 60 m environ ce qui lui donne son allure de forteresse

 La famille de Bourdeille, partagée en deux branches possédait le château au XIIIème siècle, on trouve trace de en 1183 d'une place forte qui accueillit des moines bénédictins de Brantôme  venus s'y réfugier avec les reliques de Saint sicaire.

L'ensemble se compose de constructions datant des XIII ème et XIV èmes siècles. En effet le château datant du XIIIème siècle était ruiné, c'est Géraud de Malumont co-seigneur qui fait bâtir le château tel qu'il existe actuellement. On y voit donc le donjon octogonal qui était la pièce défensive de la forteresse, d'une hauteur de 34 mètres ( avec 4 étages et des oubliettes !)il pouvait résister aux pierres lancées depuis les mâchicoulis, ses murs ont une épaisseur de 2,40 mètres.

Au fil des siècles le château sera objet de convoitise entre les rois de France et d' Angleterre, la guerre de Cents Ans le faisant passer alternativement entre les mains des uns et des autres , rendu par Dugueslin au Comte du Périgord il revint au XIVème siècle à la couronne de France qui le remis aux mains de la famille de Bourdeille par la suite. En 1481 un Bourdeille réunira  tout le fief.

vuejardins

 

 

Jacquette de Montbron, belle-soeur de Brantôme ( né Pierre de Bourdeille qui sera connu sous le nom de Brantôme s'étant vu confier l' Abbaye de Brantôme), épouse du Sénéchal du Périgord André de Bourdeille, fait édifier d'après ses plans, dans la seconde moitié du XVIème siècle,  le château Renaissance à quelques mètres du château médiéval, et sur l'emplacement du château du premier château. Les Bourdeille vont rester propriétaires du château jusqu'en 1699.

Le château appartiendra à M. Bertin Ministre des Finances de Louis XV. Il fut  confisqué sous la Révolution et transformé en fabrique de salpêtre et en 1824 un descendant de la lignée le marquis  Joseph III Marie de Bourdeille le racheta,  c'est en 1962 que Mr Boussu Walcourt leur héritier en fera don au Département de la Dordogne qui depuis en à la garde.

Mais il ne faut pasmanquer de  souligner que deux mécènes Mr et Mme SANTIAR-BULTEAU ont procédé à la remise en état du château Renaissance. Ils avaient acquis auprès du département l'usufruit des deux châteaux pour le franc symbolique. Le château Renaissance a été remeublé , des riches collections achetées par les mécènes ornent depuis les différentes pièces du château, l'ensemble des collections allant du XVème au XIX ème siècles. A leur décès respectivement en 1968 et 1972 le château  est désormais propriété du département de la Dordogne, il est administré par la SEMITOUR ( voir modalités des visites sur leur site)

Le château de Bourdeilles est classé au titre des Monuments Historiques et figure également dans la liste des Sites Majeurs d' Aquitaine.

 

DSC09093

 

 

Wvue-donjon

( vues du Château depuis le donjon, la Dronne, la château Renaissance et ses jardins, le donjon, photos studio Plume et eau)

WwBOURDEILLE-PANO

 

 

Publicité
Commentaires
É
Mon grand-père et ma grand-mèrepaternels se sont connus au château de Biron... Bisous
Répondre
M
Bonjour Rolande,merci pour ces belles photos et surtout ces explications détaillées.C'est vraiment une bonne chose que ce chateau soit classé maintenant cela permettra de continuer son entretien car il est superbe et ses jardins aussi.<br /> <br /> Je te souhaite un bon weekend Rolande,certainement bien chaud comme chez nous,trop chaud même pour que ça dure.Bisous
Répondre
É
Bonsoir Rolande. Je ne connais ce chateau que de nom. Il faudra que je vienne le visiter... Bisous
Répondre
M
merci pour ce nouveau billet très instructifs <br /> <br /> il a belle allure ce château merci Odilon <br /> <br /> douce semaine bisousssssssssss
Répondre
G
Notre chat-eau est certes plus modeste et moins ancien mais il n'en demeure pas moins chat-leureux !<br /> <br /> Ronrons, Odilon.
Répondre
Newsletter
Publicité
l'ABC de Riviereesperance
Pages
Publicité